La cérémonie de lancement de l’ICC Tunisia s’est déroulée le 5 juillet 2024 à Tunis, organisée par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).
Fondée officiellement le 23 janvier 2024, l’ICC vise à renforcer les échanges commerciaux, promouvoir l’investissement étranger et soutenir les entreprises tunisiennes dans leur expansion internationale.
Khélil Chaïbi, vice-président de la CTFCI, a souligné l’importance de cet événement pour l’économie tunisienne, évoquant l’adhésion de la Chambre à la CCI et les perspectives économiques à venir.
Néji Ghandri, président du Conseil bancaire et financier (CBF), a mis en avant le rôle crucial du secteur financier et des institutions dans le succès de cette initiative.
Samir Abdelhafidh, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Économie et de la Planification, chargé des Petites et moyennes entreprises, a présenté les réalisations de la Tunisie en faveur des entreprises locales.
John Denton, secrétaire général de l’ICC, a insisté sur la nécessité de faire entendre la voix des entreprises tunisiennes et a rappelé l’importance de l’État de droit pour les investisseurs.
Un panel sur les défis et les atouts de l’économie tunisienne a suivi. Julian Kassum, secrétaire général de l’ICC, a souligné l’importance d’un secteur privé compétitif. L’économiste et universitaire Abderrazek Zouari a évoqué la baisse du taux d’investissement depuis 2011, appelant à retrouver les niveaux de 2010.
L’économiste Abdelkader Boudriga a signalé la désintégration de certaines filières économiques, comme celles du cuir, des chaussures et du lait, appelant à leur sauvetage.
Enfin, Nejla Gharbi, directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a mis en avant les compétences tunisiennes et leur qualité dans la région MENA.