La valeur nette d’Elon Musk a diminué de près de 30 milliards de dollars, soit plus que celle de tout autre milliardaire au monde cette année. C’est ce que révèle le dernier classement du magazine Forbes.
Bien que le fondateur de Tesla et de SpaceX reste la personne la plus riche de la planète, sa fortune personnelle est passée de 251,3 milliards de dollars au début de l’année à 221,4 milliards de dollars au 28 juin, dernier jour de négociation boursière du deuxième trimestre 2024.
Forbes a décrit cela comme « une perte rare dans ce qui était par ailleurs une période faste pour les méga-riches. Alors que le marché boursier était en plein essor » et que la valeur nette des dix personnes les plus riches du monde a atteint 1,66 billion de dollars.
Le revers de Musk est dû au verdict d’un juge du Delaware de janvier, qui a invalidé son plan de rémunération Tesla au nom d’un investisseur activiste. Le bonus était alors évalué à 51 milliards de dollars. Forbes a réduit de 50 % la valeur de ces options d’achat d’actions, même si Musk parvient d’une manière ou d’une autre à les obtenir, invoquant un probable litige.
Depuis, Tesla a quitté le Delaware, s’est réinstallée au Texas et a approuvé à nouveau le plan de rémunération de Musk. La valeur de la participation de 13 % de Musk dans Tesla a toutefois diminué d’environ 20 milliards de dollars. Car les actions de la société ont chuté en raison de la baisse des livraisons de voitures et des bénéfices.
Par ailleurs, Musk détient toujours une participation de 14,4 milliards de dollars dans la startup d’intelligence artificielle générative xAI, une participation de 7 milliards de dollars dans X (anciennement Twitter), qu’il a acquise en 2022; ainsi qu’une participation estimée à 75 milliards de dollars dans sa société aérospatiale privée SpaceX, entre autres entreprises.
Selon Forbes, Musk a perdu environ 99 milliards de dollars depuis novembre 2021, lorsque son portefeuille valait environ 320 milliards de dollars.
En mars, Elon Musk a été brièvement détrôné par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, qui a depuis reculé à la deuxième place avec un peu plus de 214 milliards de dollars. Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe et patron du groupe de luxe LVMH, est désormais valorisé à moins de 197 milliards de dollars.
L’essor de l’intelligence artificielle est en grande partie responsable de la manne financière de 2024. Le plus grand gagnant est le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, qui a gagné 64,1 milliards de dollars cette année et est passé de la 27ème à la 14ème place du classement Forbes.