Une association d’Algériens résidant en Tunisie a récemment été créée, inspirée par une rencontre entre des membres de la communauté algérienne et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite d’État en Tunisie en 2021. C’est ce qu’affirme l’Agence de presse algérienne APS.
L’association, officiellement reconnue au Journal officiel de la République tunisienne, se veut être un cadre efficace, inclusif et représentatif des Algériens de tous âges et de diverses catégories socioprofessionnelles.
Selon ses statuts, l’association a pour objectifs de renforcer la cohésion de la communauté et de maintenir les liens avec la patrie, à travers des activités culturelles, sociales, solidaires, ainsi que des conférences et des événements artistiques et sportifs.
La création de cette association coïncide avec le 62ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, une célébration marquée par la communauté algérienne en Tunisie avec une grande ferveur.
Lors de sa visite en décembre 2021, le président Tebboune avait encouragé les représentants de la communauté algérienne à s’organiser et à établir un cadre associatif rassembleur.