La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a mis en garde contre des pièces potentiellement défectueuses dans l’approvisionnement d’urgence en oxygène.
Plus de 2 500 Boeing 737 doivent être inspectés en raison d’un problème potentiel avec les générateurs d’oxygène d’urgence, a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA).
En cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tombent des compartiments supérieurs. Après que Boeing a détecté que certains générateurs pourraient ne pas fonctionner en raison d’un défaut des sangles de retenue, la FAA a émis une consigne de navigabilité exigeant leur inspection immédiate.
La commande concerne quelque 2 600 Boeing 737 Max et modèles NextGeneration. Les compagnies aériennes ont entre 120 et 150 jours pour terminer les inspections et prendre des « mesures correctives » si nécessaire, et se voient interdire d’installer des pièces potentiellement défectueuses.
Le 17 juin, Boeing a envoyé une note à ses clients aériens pour leur signaler un problème potentiel avec l’alimentation d’urgence en oxygène. Selon l’avionneur, dans certaines circonstances, les sangles de retenue des générateurs pourraient se déplacer jusqu’à 1,9 centimètre, ce qui les empêcherait de fonctionner correctement. L’entreprise a mis en cause un adhésif défectueux, introduit en 2019.
« Nous avons réutilisé l’adhésif d’origine pour toutes les nouvelles livraisons afin de garantir que les générateurs restent bien en place », a déclaré Boeing dans un communiqué. Les inspections des avions non livrés n’ont permis d’identifier aucun appareil affecté par le défaut, a ajouté la société.
Si le bulletin de Boeing préconise des inspections visuelles, la directive de la FAA a force de loi. Les compagnies aériennes sont donc tenues de vérifier chaque générateur et de remplacer toute sangle défectueuse. Un 737 moyen est équipé de 61 générateurs d’oxygène, avec deux sangles chacun, bien que les configurations puissent varier selon les compagnies aériennes.
L’annonce de lundi intervient après que Boeing a été condamné à une amende de 243,6 millions de dollars pour n’avoir pas respecté les termes de son accord de 2021 avec le gouvernement américain. Après une série d’accidents mortels du 737 Max – qui ont entraîné l’immobilisation de toute la flotte en 2019-2020 – Boeing avait accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars pour éviter des poursuites pour avoir trompé la FAA sur les défauts du pilote automatique.
Boeing est le dernier constructeur d’avions commerciaux de grande taille aux Etats-Unis. Selon l’accord conclu dimanche dernier, le constructeur s’est engagé à investir au moins 455 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer ses programmes de sécurité et de conformité et à se soumettre à une période probatoire de trois ans par un contrôleur spécial nommé par le gouvernement.