Ridha Chkoundali, professeur universitaire en sciences économiques, a commenté, mardi 9 juillet 2024, la légère augmentation de l’inflation en juin 2024, qui est passée de 7,2 % en mai à 7,3 % en juin.
Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Expresso » d’Express Fm, il a souligné que pour les Tunisiens, l’attention se porte davantage sur les prix des produits de première nécessité tels que les denrées alimentaires, la santé et l’éducation, plutôt que sur la moyenne globale de l’inflation.
Lire aussi : ZOOM – Perspectives de l’inflation de juin 2024 : analyse et prévisions
M. Chkoundali a mis en lumière une hausse significative des prix mensuels, notamment pour la viande d’agneau et de mouton (+24,3 %), la viande bovine (+16 %), les poissons frais (+12,6 %), l’huile alimentaire (+22 %), le café en poudre (+35 %), les vêtements (+10 %), les médicaments (+13,4 %) et les livres scolaires (+17,9 %).
Il a souligné que bien que l’inflation annuelle serve de base pour les politiques économiques, l’attention du citoyen se tourne principalement vers les variations mensuelles des prix.
En expliquant la perception des citoyens, M. Chkoundali a précisé que même si l’inflation annuelle peut indiquer une baisse dans le rythme d’augmentation des prix, cette diminution ne signifie pas une baisse effective des prix. Selon lui, la véritable mesure de l’impact sur les prix se trouve dans les variations mensuelles plutôt qu’annuelles.