En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les ministres des Affaires sociales et des Finances reçus au Palais de Carthage 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Triomphe pour « Nawwar Achiya » au Festival international du cinéma et de la migration d’Agadir
A ne pas manquer Arts Culture
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Les ministres des Affaires sociales et des Finances reçus au Palais de Carthage 
A ne pas manquerNationPolitique

Les ministres des Affaires sociales et des Finances reçus au Palais de Carthage 

Talel Bahoury
2024/07/10 at 11:02 AM
par Talel Bahoury 2 Min Lecture
Partager
Partager

Les ministres des Affaires sociales et des Finances, respectivement Kamel Maddouri et Sihem Nemsia, ont été reçus en audience, mardi 9 juillet 2024, par le président de la République, Kaïs Saïed.

Objet de la rencontre : la décision conjointe des deux ministres, basée sur un ordre du chef de l’État, concernant l’augmentation de 33,33 % de l’allocation financière accordée aux catégories démunies, qui passera de 180 à 240 dinars par mois. Cette augmentation concerne près de 310 000 bénéficiaires d’une pension minimale. Elle entrera en vigueur à partir de ce mois de juillet.

L’enveloppe prévue pour cet effet s’élèvera à 111,6 millions de dinars, mais qui n’était pas budgétisée dans le budget de l’État. Cependant, le président de la République a insisté sur le fait que cette augmentation est imposée par les circonstances actuelles, assurant qu’à l’avenir « la politique de l’État doit reposer sur une rupture définitive avec le passé, en s’appuyant, d’abord, sur les ressources propres, sur une politique fiscale équitable, et sur un système de couverture sociale juste ».

La question de la sous-traitance dans les secteurs public et privé a été également abordée par le président de la République, qui a insisté sur le fait que ce système est inhumain et ne peut être traité que de manière radicale. Il estime nécessaire d’être vigilants lors de l’élaboration des législations afin d’éviter toutes tentatives d’exploiter cette situation pour remplacer des travailleurs par d’autres. 

Dans cette logique, le président et les ministres ont évoqué la question des contrats à durée déterminée qui ne réalisent ni la justice ni la stabilité, ainsi que la nécessité de trouver des solutions urgentes pour les travailleurs des chantiers dont les conditions sont inhumaines et ne peuvent perdurer.

Articles en relation

Le PM algérien, Sifi Ghrieb, reçu au Palais de Carthage 

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

Sarra Zaafrani et Sifi Ghrieb Zenzri ouvrent le Forum économique tuniso-algérien

ECLAIRAGE – L’euro reprend l’initiative face au dollar — Quels impacts pour la Tunisie à l’aube de 2026 ?

Recevant la CDG, Kaïs Saïed dénonce le fonctionnement défectueux de certains services publics

MARQUÉE: Affaires sociales, Finances, Kaïs Saïed, Tunisie
Talel Bahoury 10 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent A cette occasion, le secrétaire d'État a mis l'accent sur l'importance que le ministère des Affaires Étrangères accorde à la coopération entre ses différents services et les structures de coopération internationale au sein des autres départements ministériels. Le secrétaire d’Etat aux AE se réunit avec les responsables des structures de coopération internationale
Article suivant Le CNRD conclut la formation de son bureau
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?