Les ministres des Affaires sociales et des Finances, respectivement Kamel Maddouri et Sihem Nemsia, ont été reçus en audience, mardi 9 juillet 2024, par le président de la République, Kaïs Saïed.
Objet de la rencontre : la décision conjointe des deux ministres, basée sur un ordre du chef de l’État, concernant l’augmentation de 33,33 % de l’allocation financière accordée aux catégories démunies, qui passera de 180 à 240 dinars par mois. Cette augmentation concerne près de 310 000 bénéficiaires d’une pension minimale. Elle entrera en vigueur à partir de ce mois de juillet.
L’enveloppe prévue pour cet effet s’élèvera à 111,6 millions de dinars, mais qui n’était pas budgétisée dans le budget de l’État. Cependant, le président de la République a insisté sur le fait que cette augmentation est imposée par les circonstances actuelles, assurant qu’à l’avenir « la politique de l’État doit reposer sur une rupture définitive avec le passé, en s’appuyant, d’abord, sur les ressources propres, sur une politique fiscale équitable, et sur un système de couverture sociale juste ».
La question de la sous-traitance dans les secteurs public et privé a été également abordée par le président de la République, qui a insisté sur le fait que ce système est inhumain et ne peut être traité que de manière radicale. Il estime nécessaire d’être vigilants lors de l’élaboration des législations afin d’éviter toutes tentatives d’exploiter cette situation pour remplacer des travailleurs par d’autres.
Dans cette logique, le président et les ministres ont évoqué la question des contrats à durée déterminée qui ne réalisent ni la justice ni la stabilité, ainsi que la nécessité de trouver des solutions urgentes pour les travailleurs des chantiers dont les conditions sont inhumaines et ne peuvent perdurer.