En juin 2024, les startups de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ont réalisé 116 millions de dollars de levées de fonds. Ce qui constitue une hausse de 182 % par rapport à juin 2023, selon la plateforme Wamda.
Ce sont les efforts de 38 startups, qui ont permis la réalisation de ces chiffres, 15 d’entre elles sont basées aux Emirats arabes unis contribuant avec 82,5 millions de dollars du total. Quatre sont de l’Egypte apportant 15 millions de dollars, puis sept de l’Arabie saoudite avec 13,5 millions de dollars. La Tunisie, quant à elle, occupe le 6ème rang avec 207 000 dollars avec deux startups.
Parmi les secteurs ciblés, la FinTech est le secteur le plus financé avec une valeur égale à 38 millions de dollars, devant celui de Contech qui a réussi à lever 30 millions de dollars. Et ce sont les startups en stade de Series A qui ont bénéficié de la valeur d’investissement la plus élevée.
Cependant, on notera le nombre limité de projets fondés par des femmes et financés par rapport à ceux fondés par des hommes. Ainsi, uniquement deux startups fondées par des femmes sont financées, collectant ensemble 200 000 dollars. Ce qui correspond à une contribution de 0,2 % dans les levées de fonds de la région. Contre 25 startups fondées par des hommes sont financées, contribuant avec un total de 89 %, soit une valeur égale à 103 millions de dollars.