Qui dit Mondial du Bâtiment 2024, dit spécificités de cette édition enrichie par l’intégration d’Équipbaie-Métalexpo. Les neuf catégories des Awards Innovation reflètent la diversité et la dynamique du secteur, où « l’innovation permet de se projeter dans l’avenir de la construction et du bâtiment ». Un des points importants soulevés lors de la rencontre avec Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment 2024, est la mise en avant des solutions décarbonées et des innovations cruciales pour l’avenir de la construction. Avec une augmentation notable des dossiers soumis, cette édition met en lumière ces innovations. La remise des prix aura lieu le 30 septembre 2024. Jean-Philippe Guillon souligne également l’importance de la participation des visiteurs tunisiens, notamment lors de la journée du 1er octobre. Interview:
Vous êtes Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment 2024. Cet événement intègre plusieurs salons : Batimat pour les matériaux de construction, IDEOBAIN pour la salle de bain, et INTERCLIMA pour le génie climatique. Quelle est la spécificité de cette édition?
Pour cette édition, nous avons également Équipbaie-Métalexpo, dédié à la menuiserie et à la métallerie, qui intègre Batimat et qui était auparavant un salon à part entière.
Quelles sont les catégories des Awards Innovation de 2024?
Les Awards Innovation 2024 comportent neuf catégories couvrant l’ensemble des solutions répondant aux problématiques des professionnels de toute la chaîne de valeur du bâtiment. A savoir :
- Construction Tech® – Start-up, IT et Nouvelles technologies (BATIMAT).
- Formations et Services (BATIMAT).
- Génie Climatique (BATIMAT).
- Gros Œuvre, Structure et Enveloppe (BATIMAT).
Et hors site (BATIMAT) :
- Interior & Garden (BATIMAT).
- Matériel, Outillage, Véhicules et équipements (BATIMAT).
- Menuiseries & façades (BATIMAT).
- Salle de bains (IDEOBAIN).
- Tertiaire / Génie Climatique (INTERCLIMA).
Quelle est la nouveauté de cette édition par rapport à celle de 2022?
Il y a plusieurs nouveautés. La première, c’est que nous n’avons pas seulement référencé les dossiers d’innovation, mais aussi les nouveautés. Nous faisons la distinction entre les deux, car certaines entreprises peuvent ne pas lancer quelque chose de complètement innovant, mais plutôt une évolution de gamme. Ce qui peut renforcer leur présence sur les marchés, notamment avec des solutions innovantes.
Sur cette édition, nous avons ajouté des catégories supplémentaires et cette volumétrie est bien plus importante, avec plus de 30 % de progression par rapport aux dossiers reçus pour l’édition 2022. C’est rassurant de constater que, malgré un contexte difficile pour le marché de la construction et de la rénovation, il y a une croissance du nombre d’innovations. Cela permettra au marché de continuer d’évoluer et d’espérer retrouver des niveaux de croissance conformes aux attentes des professionnels.
Quand et où aura lieu la remise officielle des prix de l’innovation en 2024?
La remise officielle des prix aura lieu le soir du premier jour du salon, le 30 septembre. Les gagnants ont déjà été révélés lors d’un press-dating le 2 juillet 2024.
Comment les innovations seront-elles mises en lumière pendant l’événement?
Les innovations seront mises en lumière pendant l’événement à travers des bornes interactives. Celles-ci guideront les visiteurs à travers les halls et mettront en avant les exposants ayant remporté un Award, identifiés par un intitulé indiquant leur niveau : bronze, argent ou or.