L’inflation aux États-Unis a affiché une tendance baissière à des niveaux inférieurs aux estimations en juin, sur la base des données favorables sur l’inflation américaine de juin publiées jeudi 11 juillet.
En particulier, l’indice des prix à la consommation de la plus grande économie mondiale a enregistré le mois dernier un taux annuel de 3 %, en ralentissement significatif par rapport aux 3,3 % de mai, tout en étant également inférieur à l’estimation moyenne des analystes qui prévoyaient une baisse de 3,1 %.
Sur une base mensuelle, la comparaison entre juin et mai a montré que les prix ont légèrement baissé de 0,1 % par rapport aux estimations d’une hausse de 0,1 %.
La tendance a été similaire au niveau des pressions sous-jacentes, avec un léger ralentissement de l’inflation dite structurelle, qui exclut la volatilité des prix des produits alimentaires et de l’énergie.
Concrètement, l’IPC structurel s’est établi à 3,3 % sur un an en juin après 3,4 % le mois précédent. Tandis qu’au niveau mensuel, il a montré une légère augmentation de 0,1 %, légèrement inférieure aux 0,2 % attendus. Les 3,3 % constituent également le taux d’inflation sous-jacente le plus bas depuis avril 2021.
Dans la première réaction des marchés, les investisseurs montrent qu’ils ont accueilli le rapport avec un optimisme modéré.
Les contrats à terme sur indices de Wall Street, qui affichaient des tendances marginales à la baisse dans la matinée, sont désormais passés en territoire positif pour les trois avec des gains allant jusqu’à 0,3 %. En conséquence, les rendements obligataires ont pris une tournure négative, le 10 ans américain tombant à 4,188 % et le 2 ans à 4,528 %.
Dans le rapport individuel sur l’inflation, les coûts du logement (la catégorie la plus importante de la composante des services essentiels) ont augmenté de 0,2 % en juin, également le niveau le plus bas depuis avril 2021, Alors qu’ils ont également présenté une augmentation modérée de 0,2 % de l’alimentation.
Le secteur de l’énergie a joué un rôle clé dans le ralentissement global de l’IPC, les prix de l’essence affichant une forte baisse de 3,8 % sur un an. En outre, les prix des voitures d’occasion (l’une des composantes à l’origine du boom inflationniste de 2021) ont affiché une baisse mensuelle de 1,5 % et 10,1 % par rapport à l’année précédente.