L’alliance de gauche qui a remporté le plus de sièges aux dernières élections parlementaires françaises a promis d’augmenter les impôts des riches.
De nombreux Français fortunés pourraient envisager de quitter le pays en raison de l’instabilité politique et de la perspective d’une hausse des impôts à la lumière des récentes élections législatives, ont rapporté plusieurs conseillers en gestion de patrimoine. Le récent vote n’a donné à aucun parti la majorité absolue, ce qui a donné lieu à un Parlement sans majorité absolue, mais une alliance de gauche a remporté le plus de sièges.
Les conseillers ont indiqué que nombre de leurs clients paniqués avaient déjà commencé à transférer des capitaux à l’étranger et à envisager une éventuelle expatriation. La plupart craignent que, même si ni l’extrême droite ni l’extrême gauche n’ont remporté les élections, certaines propositions de campagne des partis, comme l’augmentation des impôts, puissent bientôt devenir des lois.
« Nous avons de nouveaux clients, comme des cadres dirigeants, qui se demandent comment se protéger. Après le Brexit, les banquiers ont afflué en France, mais ces hauts revenus vont partir parce qu’ils ne voudront pas payer plus d’impôts », a déclaré Xenia Legendre, associée gérante du cabinet d’avocats Hogan Lovells à Paris.
Le Nouveau Front populaire (NFP), parti de gauche qui a remporté le plus de sièges lors des élections, a promis de taxer les superprofits des entreprises et de rétablir un impôt sur la fortune pour les riches. Une telle législation irait à l’encontre des politiques mises en place par le président Emmanuel Macron, considérées comme plus favorables aux riches et qui lui ont même valu le surnom de « président des riches ».
« Les gens qui peuvent partir partiront si des politiques extrêmes sont adoptées. La France ne serait plus attractive pour les étrangers et les riches partiraient », prédit Emmanuel Angelier, directeur de la société de gestion de patrimoine La Financière d’Orion.
Selon Julien Magitteri, conseiller en patrimoine privé chez Barnes Family Office by Côme, certains investisseurs ont commencé à transférer leurs capitaux hors de France avant même le second tour, principalement vers des pays comme la Suisse et le Luxembourg. La plupart des gestionnaires de patrimoine affirment que des pays comme l’Italie, Dubaï, Singapour et les États-Unis figurent également parmi les destinations envisagées par de nombreux Français aux revenus les plus élevés.
La France abrite certaines des personnes les plus riches du monde, dont Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe et patron de l’entreprise de produits de luxe LVMH ; Françoise Bettencourt Meyers, de l’empire de la beauté L’Oréal, considérée comme la femme la plus riche du monde ; et les frères Wertheimer, qui contrôlent la maison de couture parisienne Chanel.
Selon un sondage réalisé par l’agence Elabe en début de semaine, sept Français sur dix sont insatisfaits des résultats des élections et de la composition de la nouvelle Assemblée nationale, jugeant le pays désormais « ingouvernable ».