Les exportations chinoises vers la Russie ont augmenté de 4,76 % par rapport à l’année dernière, soit un taux de croissance plus rapide que le taux de croissance correspondant en mai.
Toutefois, les exportations ont augmenté plus lentement que la croissance à deux chiffres du début de l’année, selon les données de l’Office chinois des statistiques publiées vendredi 12 juillet 2024.
Les expéditions chinoises vers la Russie ont diminué en mars et avril avant de renouer avec la croissance en mai. Bien que les États-Unis aient imposé des sanctions en juin à la seule succursale bancaire russe en Chine, le président Vladimir Poutine s’est rendu en Chine en mai et a contribué à garantir que les deux pays disposent d’alternatives de paiement, selon Reuters.
Cependant, les importations totales de la Chine en provenance de Russie ont chuté de 6,7 % en juin en termes de yuans, un rythme plus rapide que la baisse de 2,2 % enregistrée en mai, selon les données douanières.
La valeur du commerce bilatéral entre les deux pays continue d’augmenter, atteignant 143,9 milliards de yuans (19,81 milliards de dollars) le mois dernier, en hausse de 2,3% par rapport aux 140,7 milliards de yuans du mois de mai.