Un jeune homme de 20 ans a tiré « plusieurs coups de feu » samedi soir 13 juillet 2024 en direction de l’ancien président Donald Trump qui s’adressait à la foule pendant un meeting électoral en Pennsylvanie. Une balle a transpercé le haut de son oreille droite. Les photos montrent l’oreille et la joue de Donald Trump ensanglantées
Des membres du Secret service se sont précipités sur l’ancien président pour le dégager de la scène et l’amener à l’hôpital. L’entourage de Trump a affirmé peu après qu’il est « sain et sauf ». L’ancien président a lui-même publié sur sa plateforme de réseaux sociaux qu’« une balle a transpercé la partie supérieure de mon oreille ».
Les services secrets ont déclaré que leurs agents avaient tué le tireur. Dans un communiqué, le FBI a affirmé avoir identifié l’identité du tireur comme étant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie. Les mobiles de la tentative d’assassinat sont inconnus.
Preuve que Trump est sain et sauf, les responsables de sa campagne et le Comité national républicain ont déclaré que l’ancien président assisterait à la convention républicaine à Milwaukee, dans l’Etat du Wisconsin, qui doit débuter lundi 15 juillet.
Ce n’est pas la première fois que la violence éclate dans une campagne électorale aux Etats-Unis. Au cours des années 1960 et au début des années 1970, des candidats à la présidentielle ont été la cible d’assassinats.
Le dernier attentat de ce type remonte à 1972, lorsque le gouverneur George Wallace de l’Alabama avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat alors qu’il faisait campagne dans un centre commercial. Wallace a été paralysé suite à la fusillade et a terminé sa vie sur un fauteuil roulant.
Quatre ans plus tôt, Robert Kennedy, sénateur et ancien procureur général des États-Unis, venait tout juste de remporter la primaire démocrate de Californie en 1968, lorsqu’il fut abattu après avoir prononcé un discours de victoire à Los Angeles. Son fils, Robert Kennedy Jr., est actuellement candidat indépendant à la présidence.
Le président John F. Kennedy, frère aîné de Robert F. Kennedy, a été abattu par Lee Harvey Oswald alors qu’il se rendait à Dallas le 22 novembre 1963.
En 1975, il y a eu deux tentatives d’assassinat contre le président Gerald Ford en moins de trois semaines.
En mars 1981, environ deux mois après son investiture, le président Ronald Reagan a été grièvement blessé par balle devant un hôtel de Washington, D.C., par John W. Hinckley. Par son geste, il voulait attirer l’attention de l’actrice Jodie Foster.