L’affluence des Tunisiens à construire des citernes domestiques (majel), moyennant un crédit accordé par le Fonds national d’amélioration de l’habitat a été faible avec 30 bénéficiaires seulement, a indiqué le Directeur général de l’habitat au ministère de l’Equipement Néjib Snoussi.
En vertu de l’article 28 de la loi de finances 2023, un avantage a été institué pour la période allant du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2023, au profit de citoyens cherchant à construire des citernes domestiques. En vertu de cet article, une enveloppe de deux millions de dinars sur les ressources du Fonds National d’Amélioration de l’Habitat, a été consacrée à l’octroi de ces crédits, a rappelé Snoussi dans un entretien accordé à l’Agence TAP.
Parmi les conditions à remplir pour bénéficier de crédit, figurent le montant plafonné à 20 mille dinars, un taux d’intérêt zéro % et un revenu mensuel brut du bénéficiaire ne dépassant pas les 4953 dinars. Le remboursement se fera sur une période maximale de sept ans soit 240 dinars/mois.
Pour obtenir le crédit, les personnes intéressées doivent s’adresser aux directions régionales du ministère de l’équipement et de l’habitat pour retirer un dossier technique, lequel doit être approuvé par les autorités concernées avant de le transmettre à la banque.
Snoussi a relevé que les avantages décidés s’inscrivent dans le cadre de la contribution du ministère de l’Equipement et de l’habitat à lutter contre les changements climatiques.
Ainsi, les Majel constitue une solution pour la rationalisation de la consommation des eaux, permettant de collecter les eaux pluviales et de les utiliser dans l’irrigation des jardins, le lavage des voitures et autres utilisations quotidiennes.
Selon les statistiques collectées auprès des directions régionales relevant du ministère de tutelle, la valeur des demandes présentées s’élève à 2,9 millions de dinars, mais les financements accordés ont été de l’ordre de 600 mille dinars (30 bénéficiaires).
A cet égard, le responsable a mis l’accent sur l’importance d’intensifier la sensibilisation quant à l’importance de la collecte des eaux pluviale et la rationalisation de la consommation de l’eau .
Il a rappelé que depuis 2018, le promoteur immobilier est appelé à construire des citernes domestiques dans les bâtiments construits, faisant remarquer qu’à cet effet, une correspondance a été adressée au ministère de l’Intérieur pour inciter les communes à assurer le suivi de ce dossier.
Avec TAP