L’énergie solaire en Jordanie continue de se développer de manière significative, se répandant actuellement dans de nombreux foyers, institutions gouvernementales et privées, et s’apprête à ajouter des sièges et des centres de sécurité publique, dans le cadre d’un nouvel accord.
Selon un communiqué publié dimanche 14 juillet 2024, le ministre jordanien de l’Energie et des Ressources minérales, Dr Saleh Al-Kharabsheh, a signé un protocole d’accord avec le directeur de la Sécurité publique, le général de division Obaidullah Al-Maaytah, pour fournir de l’électricité grâce à des unités d’énergie solaire.
Aux termes du protocole d’accord, l’énergie solaire en Jordanie sera étendue aux centres de sécurité publique, via des unités hors réseau, dans le cadre du plan du Royaume visant à étendre le déploiement de sources d’énergie renouvelables afin de réduire la facture d’importation d’énergie.
Le protocole d’accord entre le ministère de l’Énergie et la Sécurité publique prévoit la mise en œuvre d’un projet de conception, de fourniture, d’installation, d’exploitation et de maintenance de neuf systèmes d’énergie solaire non connectés au réseau électrique national, dans cinq sites affiliés à la Direction de la sécurité publique.
Systèmes d’énergie solaire en Jordanie
Le Dr. Saleh Al-Kharabsheh a déclaré que le protocole d’accord garantit l’extension de l’énergie solaire en Jordanie aux centres affiliés à la Direction de la sécurité publique, sur la base du principe de coopération mutuelle entre les deux parties, pour obtenir les meilleures performances au service des différents segments de la société et fournir les meilleurs services.
M. Al-Kharabsheh a expliqué que la mise en œuvre du projet vise à fournir des services aux directions de la sécurité dans les zones éloignées du réseau électrique, afin de permettre à leurs travailleurs de fournir pleinement les services aux citoyens, selon le communiqué publié sur le site officiel de l’organisation et du Ministère jordanien de l’énergie.