Le vice-Premier ministre de la Russie, Alexander Novak, a déclaré que le marché mondial du pétrole serait équilibré au second semestre et au-delà. Et ce, grâce à l’accord de production de l’alliance OPEP+.
Alexander Novak répondait à une question sur les conditions du marché pétrolier au second semestre, à partir de l’automne avec le début de l’alliance OPEP+ annulant certaines réductions de production. Il a déclaré : « Le marché sera toujours équilibré grâce à nos mouvements ». L’alliance OPEP+, qui comprend l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, a mis en œuvre une série de réductions de production depuis fin 2022 pour soutenir le marché.
En effet, le cartel a convenu le 2 juin 2024 de prolonger la précédente réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin septembre et de l’annuler progressivement à partir d’octobre.
Par ailleurs, la semaine dernière, l’Energy Information Administration des États-Unis a déclaré que la demande mondiale de pétrole dépasserait la production d’environ 750 000 barils par jour au cours du second semestre 2024, en raison de la baisse de la production de l’OPEP+. En revanche, le rapport de l’OPEP de la semaine dernière indiquait un déficit des approvisionnements en pétrole dans les mois à venir et en 2025.