Le Bitcoin a enregistré sa plus forte hausse en deux mois après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, ce qui augmenterait les chances de réélection de l’ancien président américain lors des élections de novembre.
Les marchés de paris ont immédiatement augmenté les chances de victoire de Trump, qui a ouvertement exprimé sa position pro-crypto-monnaie dans le but de séduire les électeurs indécis.
Suite aux derniers développements, le Bitcoin a bondi de 5,2 % lundi 15 juillet, dépassant les 63 000 dollars, son plus gros gain quotidien depuis le 20 mai 2024.
Cette dernière hausse du Bitcoin s’inscrit dans la continuité du court rallye observé après le débat – désastreux pour l’actuel président, Joe Biden – de juin.
« Le parti républicain est pro-crypto, et la probabilité accrue d’une présidence Trump est un élément positif qui stimule les marchés de la cryptographie », a déclaré Benjamin Celermajer, directeur des investissements chez Magnet Capital.
Une question clé sur les marchés mondiaux est désormais de savoir si le « commerce Trump » va prendre de l’ampleur, sur la base de la doctrine selon laquelle son retour à la Maison Blanche entraînera des réductions d’impôts, des tarifs douaniers plus élevés et un assouplissement de la politique budgétaire.
Les partisans du Bitcoin affirment que la crypto-monnaie populaire agit comme une couverture en période de troubles politiques, une affirmation controversée compte tenu de sa volatilité inhérente.