Le milliardaire Elon Musk prévoit de donner environ 45 millions de dollars par mois à une organisation soutenant la campagne de Donald Trump pour son retour à la Maison Blanche, que d’autres entrepreneurs technologiques financent déjà, rapporte le Wall Street Journal.
L’organisation « America PAC », fondée fin mai dernier, comme l’attestent les documents déposés auprès de la Commission électorale fédérale (FEC), fait partie desdits « super PAC » (« comités d’action politique »), les entités qui ne sont pas associées à des organisations ou à des campagnes de partis.
Ils ne peuvent pas financer directement un candidat, mais la loi leur permet de se livrer à des activités de soutien telles que des campagnes publicitaires, l’organisation d’événements, etc.
Selon le rapport du Journal, l’America PAC consacre ses ressources à tenter d’encourager les sympathisants républicains des États susceptibles de changer de camp en faveur de M. Trump à s’inscrire sur les listes électorales.
Quant aux électeurs inscrits, l’organisation les invite à voter par correspondance, ou à profiter de la possibilité de voter à l’avance dans des bureaux de vote spéciaux.
Selon des documents publiés par la FEC, parmi les donateurs de « America PAC », figurent les frères Cameron et Tyler Winklevoss, connus pour leurs rivalités avec Mark Zuckerberg lors de la création de ce qui allait devenir Facebook et, plus récemment, pour leurs investissements en cryptomonnaies.
La liste comprend également Douglas Leon, de la société de gestion de capital et d’investissement Sequoia Capital – l’une des plus connues dans la Silicon Valley – et Antonio Gracias, qui a été l’un des principaux dirigeants de Tesla de 2007 à 2021.
Le nom de M. Musk n’apparaît pas sur la liste des donateurs du PAC, qui avait collecté 8,75 millions de dollars fin juin, selon les documents déposés par la FEC. Le WSJ explique que la raison est que l’homme le plus riche du monde va commencer à le financer ce mois-ci.
Si ses intentions décrites par le journal financier se confirment, il s’agira de l’un des dons individuels les plus importants jamais faits à une campagne électorale américaine.
Le don le plus important offert à l’approche des élections de cette année, selon les données rendues publiques jusqu’à présent, est celui de Tim Mellon, héritier de la banque Mellon : il a alloué 50 millions de dollars à un autre « super PAC » soutenant le candidat de la droite américaine.
Au total, depuis le début de la campagne, le candidat de 78 ans aurait obtenu plus de 100 millions de dollars de dons et dépensé plus de 80 millions de dollars.
En mars, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 252 milliards de dollars, selon l’édition numérique du magazine Forbes, avait pourtant assuré qu’il ne financerait aucun candidat. Mais samedi 13 juillet, peu après la tentative d’assassinat de M. Trump, il a publiquement exprimé son « soutien total » au républicain.