L’or a atteint, mardi 16 juillet, un nouveau record, dépassant le pic de mai dernier. Après que les commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, renforcent les justifications d’une baisse des taux d’intérêt en septembre prochain. Et ce, à un moment où les investisseurs attendent d’autres données sur l’économie américaine pour obtenir de nouveaux indicateurs sur la politique monétaire.
Le prix de l’or s’élève, le 16 juillet 2024, à 2 462,54 dollars l’once. Dépassant ainsi le niveau record de en mai dernier; avant de retomber à 2 460 dollars.
A cet égard, Yip Jun Rong, stratège de marché au sein du cabinet de conseil financier IG, déclare : « Powell a continué de jeter les bases de la prochaine baisse de taux. Les marchés sont désormais pleinement favorables à une baisse de taux en septembre. Ce qui pourrait maintenir un bon sentiment à l’égard des prix de l’or dans les mois à venir ».
En effet, Jerome Powell a indiqué lundi 15 juillet que les trois chiffres de l’inflation américaine au cours du deuxième trimestre de cette année « renforcent quelque peu la confiance » dans le fait que le rythme de la hausse des prix revient de manière durable à l’objectif de la Réserve fédérale. Des déclarations qui indiquent qu’une baisse des taux n’est peut-être pas loin.
La baisse des taux d’intérêt renforce généralement l’attrait de l’or
Ce qui ne génère aucun rendement.
Par ailleurs, les ventes au détail aux États-Unis se stabilisent en juin. Et la tendance sous-jacente enregistre une solide performance. Ce qui pourrait stimuler les estimations de croissance économique pour le deuxième trimestre.
Hors automobiles, essence, matériaux de construction et services liés à l’alimentation, les ventes au détail augmentent de 0,9 % en juin; après avoir augmenté de 0,4 % en mai dernier.
Quant aux autres métaux précieux : l’argent augmente dans les transactions au comptant de 0,74 % à 31,20 $ l’once; le platine est en hausse de 0,2 % à 996,70 $; et le palladium de 0,91 % à 958,9 $.