Le groupe américain « General Electric Vernova », coté à la Bourse de New York sous le symbole GEV, a annoncé, mercredi 17 juillet, avoir reçu une nouvelle commande de la société nationale algérienne d’électricité et de gaz « Sonelgaz » pour renforcer le secteur électrique du pays, en fournissant des équipements haute tension et des équipements et solutions de contrôle automatique des réseaux via 134 sous-stations d’ici 2028.
Le groupe américain a indiqué dans un communiqué que la nouvelle commande, qu’il décrit « importante », a été enregistrée au deuxième trimestre de cette année, sans fournir de détails sur son historique ni sur son coût financier, soulignant que l’accord renforcera l’infrastructure du réseau électrique en Algérie.
General Electric Vernova a ajouté qu’elle fournira des équipements haute tension et des équipements et solutions de contrôle automatique des réseaux à travers 134 sous-stations électriques en Algérie d’ici 2028, expliquant que ces équipements seront assemblés à l’usine General Electric « GEAT » dans la région d’Ain Yaqout en Algérie, Gouvernorat de Batna (est de l’Algérie).
Ce contrat fait suite à un accord signé entre les deux sociétés au début de cette année pour diversifier les activités de base de l’usine de turbines du wilaya de Batna, élargie à la fabrication d’équipements haute tension (HT) et postes à très haute tension (Extra-HT).
Mourad Ajal, PDG du Groupe Sonelgaz, a déclaré : « Cet accord résulte du partenariat entre Sonelgaz et General Electric Vernova, à travers les nouveaux contrats récemment signés, qui permettent la transition vers la fabrication d’équipements pour la haute et la très haute tension. -centrales électriques à haute tension, désignées pour mettre en œuvre un plan de développement du réseau de transport d’électricité en Algérie. Il a ajouté : « Cette commande constitue également une affirmation des efforts de Sonelgaz pour soutenir le programme d’intégration nationale en fabriquant pour la première fois en Algérie et en Afrique des équipements de haute qualité et des technologies avancées, ce qui contribuera au transfert de l’expertise dans ce domaine vers l’Algérie ».
L’annonce de cet accord intervient à un moment où la consommation d’électricité a atteint un pic historique sans précédent en Algérie, atteignant 19 756 mégawatts. Cependant, le gouvernement a évité de couper l’électricité à plus de 11 millions de clients, grâce à un excédent de production qui a également soutenu les pays voisins comme la Tunisie avec des exportations journalières supérieures à 500 MW.