La production égyptienne de gaz naturel a légèrement augmenté en mai 2024 (0,6 %), mais elle continue de diminuer par rapport au même mois de 2023, dans un contexte d’augmentation continue de la consommation nationale de ce combustible.
Des données récentes obtenues par l’Energy Research Unit (basée à Washington) montrent que la production de gaz naturel en Égypte a atteint 4,288 milliards de mètres cubes au cours du mois de mai 2024, contre 4,260 milliards de mètres cubes le mois d’avril précédent.
L’Égypte s’efforce d’augmenter sa production de gaz en forant de nouveaux puits, dans un contexte de pénurie naturelle d’approvisionnement en gaz et de forte consommation, ce qui a eu des répercussions négatives sur son approvisionnement local et ses exportations à l’étranger.
Selon le rapport « Développements sur les marchés arabes et internationaux du GNL au premier semestre 2024 », publié par l’Unité de recherche sur l’énergie, les exportations égyptiennes de gaz liquéfié ont diminué à 0,540 million de tonnes au cours de la période allant de janvier à fin juin 2024 contre 2,74 millions de tonnes sur la période comparative à partir de 2023, après que le pays ait arrêté ses exportations à partir de mai 2024, avant de se tourner vers les importations.
Production égyptienne de gaz naturel en mai 2024
Malgré l’augmentation réalisée en mai dernier, la production totale de gaz naturel de l’Égypte a diminué au cours des cinq premiers mois de cette année pour atteindre 21,98 milliards de mètres cubes, contre 25,57 milliards de mètres cubes pour la période correspondante de 2023.
La production moyenne de gaz en Égypte est tombée à 4,39 milliards de mètres cubes au cours de la période allant de janvier à fin mai 2024, contre 5,11 milliards de mètres cubes au cours de la période comparative de l’année dernière.
Sur une base annuelle, la production de gaz égyptienne en mai dernier était faible de 772 millions de mètres cubes, par rapport au même mois de l’année dernière, qui avait enregistré 5,06 milliards de mètres cubes, selon les derniers chiffres publiés par la Joint Organizations Data Initiative (GODI).