Les annonceurs internationaux recrutent davantage d’athlètes féminines pour lancer des campagnes marketing en amont des Jeux olympiques d’été de Paris, une initiative visant à capitaliser sur les audiences record enregistrées récemment par les sports féminins aux Etats-Unis et en Europe pour atteindre de nouveaux publics.
Bien que les Jeux olympiques aient longtemps été considérés comme le summum du sport féminin, l’attention accrue qui leur a été accordée à l’approche des Jeux a incité davantage de marques à présenter des athlètes féminines dans des publicités, à façonner leurs messages à l’intention des femmes et à augmenter leurs dépenses publicitaires dans le sport féminin, ont déclaré cette semaine des experts en publicité.
« Ce que nous voyons ces derniers temps, c’est un nombre incroyable de femmes qui démontrent leurs talents et battent des records d’une manière qui suscite énormément d’attention », a déclaré Jenny Storms, directrice du marketing pour le divertissement et les sports chez NBC Universal, qui diffuse les Jeux olympiques aux États-Unis.
Adam Schwartz, directeur des médias sportifs chez Horizon Media, une société d’achat de publicité, estime que le nombre de campagnes de marques mettant en vedette des athlètes féminines a doublé par rapport aux années précédentes. « Les annonceurs se demandent activement ce que nous pouvons faire pour nous inclure dans les événements féminins », a-t-il déclaré.
La demande des annonceurs pour les sports féminins a augmenté à un point tel que GroupM, l’une des plus grandes agences d’achat de publicité au monde, travaille désormais avec NBC Universal pour créer de nouveaux packages publicitaires qui permettront à certains clients de la marque GroupM d’apparaître spécifiquement lors des épreuves féminines des Jeux olympiques de Paris, a déclaré l’agence à Reuters en exclusivité.
L’engouement des fans pour la basketteuse américaine Caitlin Clark, dont le succès a permis pour la première fois d’obtenir des audiences plus élevées pour le championnat universitaire de basket-ball féminin que pour celui des hommes, est l’une des raisons de l’attention accrue portée au sport féminin, ont déclaré les experts en publicité.
Bien que Clark n’ait pas été sélectionnée pour l’équipe olympique de basket-ball, elle et d’autres athlètes féminines dominent les publicités liées au sport à l’approche des Jeux de Paris.
Simone Biles, la gymnaste la plus décorée de tous les temps, joue actuellement dans plusieurs campagnes de marque, notamment pour le médicament contre le diabète Mounjaro et la marque de vêtements de sport Athleta, selon les données de la société de mesure des publicités télévisées iSpot.