Dans l’après-midi du jeudi 18 juillet 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et le secrétaire d’Etat chargé de la Sûreté nationale, Soufien Ben Sadok.
Objet de cette réunion : la situation sécuritaire générale dans le pays.
Premier problème évoqué, les coupures d’eau et d’électricité. Le chef de l’Etat a souligné la nécessité de poursuivre ceux qui sont derrière ces coupures qui touchent plusieurs régions du pays dans l’objectif d’attiser les tensions.
Pour le président de la République, l’argument selon lequel le réseau de distribution d’eau est vétuste ne tient pas débout, sinon comment expliquer que ce même réseau ne tombe-t-il pas en panne dans certaines banlieues.
Il assure que la Tunisie a connu des années difficiles, « mais ce qui se passe aujourd’hui dans certaines régions ne s’était jamais produit auparavant ».
De file en aiguille, Kaïs Saïed fait un lien entre les personnes qui sont derrière les coupures d’eau et d’électricité et celles qui empêchent certains individus de voyager à l’étranger, en attribuant faussement et calomnieusement cela au président de la République.
Et de rappeler que « la liberté de circulation, à l’intérieur du pays ou à l’étranger est garantie par la Constitution, sauf en cas de mesure restrictive ou d’interdiction de voyager émise par le ministère public ». Sur un ton ironique, le président de la République souligne que le système automatisé aux postes frontaliers fonctionne et s’arrête, tout comme les réseaux de distribution d’eau et d’électricité!