La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, n’a pas perdu de temps pour lancer sa campagne présidentielle de 2024, recherchant le soutien de ses collègues démocrates avec le soutien du président Joe Biden après que celui-ci s’est retiré de la course en raison d’inquiétudes sur son âge et sa santé.
Ses responsables de campagne et ses alliés ont passé des centaines d’appels au nom de Harris dimanche 21 juillet, exhortant les délégués à la convention du Parti démocrate du mois d’août à se joindre à sa nomination à la présidence lors de l’élection du 5 novembre contre le républicain Donald Trump.
Plusieurs sources ont déclaré que les appels, visant à bloquer les candidats démocrates potentiels, ont commencé presque immédiatement après que Biden, âgé de 81 ans, a abandonné la course.
Dans le même temps, les présidents des partis démocrates des États ont soutenu Harris lors d’un appel téléphonique.
Harris s’est entretenu avec le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, un candidat potentiel à la vice-présidence, le chef de file démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, et le président du Congressional Black Caucus, le représentant Steven Horsford, a déclaré une source proche du dossier.
Femme de 59 ans, noire et asiatique-américaine, Kamala Harris créerait une toute nouvelle dynamique avec Trump, 78 ans, offrant un écran partagé générationnel et culturel vivant.
Les États-Unis n’ont pas encore élu de femme présidente au cours de leurs 248 ans d’histoire.
« Harris sera plus facile à battre que Joe Biden ne l’aurait été », a affirmé Trump sur CNN peu après l’annonce de Biden.
Biden, la personne la plus âgée à avoir jamais occupé le Bureau ovale, a déclaré qu’il resterait à la présidence jusqu’à la fin de son mandat le 20 janvier 2025, tout en soutenant Harris pour se présenter à la présidence à sa place.