Le nombre de déclarations de faillite en Angleterre et au Pays de Galles a atteint, en juin 2024, son niveau le plus élevé depuis plus d’un an, alors que la flambée des taux d’intérêt pèse sur les budgets des entreprises, selon un rapport publié durant le week-end 19 juillet par le service d’insolvabilité du Royaume-Uni.
Selon les données, 2 361 entreprises ont fait faillite le mois dernier, soit une augmentation de 17 % par rapport au même mois de l’année dernière. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis mai 2023 et du troisième chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 2000, selon le rapport.
La construction a été le secteur le plus touché après une baisse du marché immobilier, avec 1 700 entreprises ayant fait faillite entre janvier et mai 2024, selon les données.
Le secteur du commerce – y compris les secteurs du commerce de détail et de gros, ainsi que l’hébergement et la restauration – a été touché par une baisse de la demande des consommateurs et a vu environ 3 000 entreprises déposer le bilan au cours de la période considérée.
« Les coûts d’emprunt élevés et la croissance des salaires restent une préoccupation majeure pour les propriétaires d’entreprises », a déclaré à Bloomberg Mark Supperstone, associé directeur de ReSolve, une société de conseil et de restructuration d’entreprises.
Les taux d’intérêt à des niveaux jamais vus au Royaume-Uni depuis plus d’une décennie font grimper le coût des emprunts, parallèlement à une inflation élevée, à une faible confiance des consommateurs et à une hausse des coûts d’exploitation, ce qui a un lourd tribut sur les bilans des entreprises, selon les experts.
« Il est peut-être peu probable qu’une baisse des taux d’intérêt ait lieu avant la fin de l’année, même s’il existe encore l’espoir d’une réduction en août », a noté M. Supperstone.
Les faillites d’entreprises au Royaume-Uni sont en hausse depuis la suppression des mesures de soutien mises en place par le gouvernement britannique pendant la pandémie de Covid-19, et sont désormais bien supérieures aux niveaux enregistrés avant la pandémie, selon le rapport.