La Banque centrale d’Égypte a déclaré, lundi 22 juillet 2024, que « la dette extérieure a enregistré la plus forte baisse historique, avec une valeur supérieure à 14 milliards de dollars depuis décembre 2023 ». Elle n’a cependant pas mentionné la valeur de la dette extérieure après avoir payé 14 milliards de dollars. Sachant que la valeur de la dette en décembre dernier avait atteint 168 milliards de dollars selon les données officielles. Ce qui signifie que les derniers chiffres de la dette à la fin juin dernier s’élevaient à 154 milliards de dollars.
La Banque centrale a confirmé dans un communiqué que « les réserves de change de l’Égypte dépassent les niveaux de sécurité internationaux et enregistrent le niveau le plus élevé jamais atteint, avec une valeur de 46,38 milliards de dollars ».
Elle poursuit : « Nous avons assisté à une augmentation de 200 % des ressources en devises pour le marché local… et à une augmentation des envois de fonds égyptiens de plus de 100 % depuis la libéralisation du taux de change »; sans pour autant fournir de chiffres.
La Banque a ajouté que le pays avait réussi à convertir le déficit net des avoirs extérieurs en un excédent fin juin dernier, à 10,3 milliards. Les avoirs extérieurs nets du pays avaient enregistré un déficit de 11,4 milliards de dollars à la fin du mois de janvier dernier.
L’Égypte a versé trois milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) au cours du premier semestre 2024 et a l’intention de verser 257 millions de dollars supplémentaires jusqu’à la fin juillet. Ce qui coïncide avec le retour de la troisième revue du programme de réforme économique égyptien à l’ordre du jour des réunions du Fonds.
Les réunions du Conseil d’administration sont prévues le 29 juillet. Il reste environ 3,16 milliards de dollars que l’Égypte doit payer au cours de la période allant jusqu’à fin 2024. L’approbation du Conseil d’administration du FMI pour décaisser la troisième tranche du programme permet à l’Égypte d’obtenir 820 millions de dollars, en plus de postuler pour obtenir un financement du Fonds de résilience et de résilience d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Ce qui porte le montant total reçu par l’Égypte à environ deux milliards de dollars sur un plan de financement s’élevant à huit milliards de dollars.
Depuis mars dernier, l’Égypte a obtenu 24 milliards de dollars en seulement deux mois, dans le cadre de l’accord de sauvetage des Émirats arabes unis, en plus de l’équivalent de 11 milliards de dollars en monnaie locale. Ce qui lui a permis d’augmenter ses réserves de liquidités et de retirer plus de 10 000 milliards de livres de devises de liquidité dans les banques.