Le collège pilote à Djerba-Houmet-Souk (Gouvernorat de Médenine), entamera, à partir de la prochaine année scolaire, la dispense de cours aux élèves des délégations de Djerba et Zarzis ayant réussi l’examen de l’enseignement de base (Neuvième) avec une moyenne supérieure ou égale à 15, selon le commissaire régional de l’enseignement, Kamel Bezzaouia.
Cette manœuvre intervient en palliatif à l’absence d’un lycée pilote sur l’Île de Djerba, où sont censés être orientés les lauréats du concours de fin d’études de l’enseignement de base de la région. Elle sera opérée à travers la création, au sein dudit collège, de deux classes de tronc commun au profit de 52 élèves ayant réussi le concours du « Neuvième » avec excellence.
« Il n’a pas encore été décidé de la création d’un lycée pilote à Djerba, le dossier est toujours en examen au niveau du ministère de l’éducation », a fait remarquer Bezzaouia, notant que 145 élèves parmi les lauréats de la région lors du concours de fin d’études de l’enseignement de base, ont été orientés vers le lycée pilote à Médenine.
Une situation qui a accule un certain nombre de parents d’élève à Djerba, à organiser récemment un mouvement de protestation devant le collège pilote de l’Île, pour réclamer la création d’un lycée pilote ou alors des classes spécifiques dédiées à cet effet pour accueillir leurs progénitures.
Avec TAP