En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Une étude de terrain dévoile la situation des migrants en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
S’exprimant au cours de la première session de haut niveau sur "L’avenir du maintien de la paix", le ministre a rappelé les précieuses contributions des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, depuis leur lancement, dans la réalisation de la paix et le rétablissement de la stabilité dans de nombreuses régions.
La Tunisie continuera à soutenir les opérations de maintien de la paix 
A ne pas manquer Nation Politique
Une séance de travail s'est tenue, mercredi 14 mai, au siège du ministère de la jeunesse et des sports (MJS), consacrée aux préparatifs de la visite d'une délégation chinoise en Tunisie à la fin du mois en cours.
Stade d’El Menzah: une délégation chinoise attendue à Tunis
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Le temps sera marqué, durant la nuit de jeudi 15 mai, par des nuages parfois denses, avec des pluies provisoirement orageuses et localement fortes sur les zones Ouest.
Alerte météo: nuages et pluies orageuses jeudi 15 mai
A ne pas manquer Economie Environnement
Le développement des échanges culturels entre la Tunisie et l'Autriche était au centre de l'entretien, mercredi 14 mai, de la ministre des Affaires Culturelles, Amina Srarfi, avec l'ambassadeur d'Autriche en Tunisie, Stefan Vavrik.
Amina Srarfi s’entretient avec l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie
A ne pas manquer Arts Culture
startups
Les startups allemandes attirent les talents étrangers
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Une étude de terrain dévoile la situation des migrants en Tunisie
A ne pas manquerAfriqueNationSociété

Une étude de terrain dévoile la situation des migrants en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2024/07/23 at 10:39 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Il a relevé que 44,9 pc des migrants subsahariens ont déclaré avoir suivi le parcours migratoire à pied contre 9,8 pc qui ont utilisé des moyens de transport pour arriver en Tunisie.
Partager

Les résultats préliminaires d’une étude de terrain, réalisée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) sur la situation des migrants en Tunisie sur un échantillon de 379 migrants, a dévoilé que 60 % des personnes interrogées sont arrivées en Tunisie par la frontière terrestre avec l’Algérie.

Le porte-parole officiel du FTDES, Romdhane Ben Amor, a souligné, mardi 23 juillet, au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires de cette étude, que 23 % des migrants interrogés sont arrivés par la frontière terrestre avec la Libye. De ce fait, les frontières avec l’Algérie et la Libye constituent les principaux points de passage vers la Tunisie.

Il a relevé que 44,9 % des migrants subsahariens ont déclaré avoir suivi le parcours migratoire à pied, alors de 9,8 % ont utilisé des moyens de transport pour arriver en Tunisie.

Cette étude de terrain qui a été réalisée de mars à mai 2024 dans le Grand- Tunis, Sfax et Zarzis, sur un échantillon composé de 72 % d’hommes et de 28 % de femmes. Elle a révélé que les migrants irréguliers représentent près de 63 %, dont 25 % sont des demandeurs d’asile.

Les migrants ayant participé à cette étude provenaient de 23 pays africains, dont notamment du Soudan, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire.

Les motivations de la migration irrégulière

L’étude du FTDES comporte cinq axes clés, à savoir « les parcours et les conditions d’arrivée », « les conditions de séjours en Tunisie », « les relations sociales et les rapports avec autrui », « les interactions avec les institutions publiques et les acteurs de la société civile », a-t-il ajouté.

Les raisons de la migration sont politiques et économiques, a-t-il dit, soulignant que ces migrants ont fuit les régimes répressifs (66 %) les changements climatiques et la violence, qui constituent les principales motivations de la migration irrégulière.

Conditions de vie en Tunisie

Selon Ben Amor, cette étude révèle que 75,4 % des migrants interrogés ont été contraints de changer de domicile à plusieurs reprises pour éviter l’intervention des autorités sécuritaires, alors que plus de la moitié vivent dans des conditions précaires (rues, parcs et sous les arbres), signalant que 77 % des migrants disent avoir été victimes d’une ou de plusieurs formes de violence.

S’agissant des conditions d’accès aux services de santé, 65,2 % des migrants interrogés se sont rendus fréquemment à la pharmacie pour acheter les médicaments en cas de maladie et 56,5 % utilisent des méthodes traditionnelles de traitement, alors que 24 % se sont rendus à l’hôpital et 7,9 % dans des cliniques privées.

A noter que cette étude de terrain sera publiée dans sa version finale en septembre ou octobre prochains.

Avec TAP

Articles en relation

La Libye nie tout accord pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis

Organisation d’une conférence nationale sur les droits et libertés

Kigali et Washington discutent d’accueil des migrants expulsés des États-Unis

Tunisie – OIM : accélération du programme de retour volontaire des migrants

Retour volontaire en Guinée : 164 migrants quittent la Tunisie après l’échec de leur projet européen

MARQUÉE: demandeurs d’asile, FTDES, migrants
L'Economiste Maghrébin 23 juillet 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le jury de la section «Orizzonti» décerne divers prix pour le meilleur film, la meilleure régie, la meilleure scénographie, le meilleur court-métrage, la meilleure interprétation masculine, la meilleure interprétation féminine en plus du prix spécial du jury d'Orizzonti». 81ème Mostra de Venise : Aicha de Mehdi M. Barsaoui sélectionné dans la compétition « Orizzonti »
Article suivant chomage,gaza,oit Israël survivra-t-il à la fin de la domination américaine ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?