Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections Farouk Bouasker a déclaré que les organisations de la société civile chargées de surveiller le processus électoral doivent respecter l’ordre du jour et le code de conduite, en particulier dans la clause de l’objectivité. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce vendredi 26 juillet 2024.
En outre, il met l’accent sur l’importance du principe de neutralité face à tous les intervenants dans le processus électoral et face aux candidats ou à ceux qui souhaitent se présenter. C’est, précise-t-il, le critère le plus important pour obtenir l’approbation.
Il a ajouté que si l’instance détecte une violation du principe de neutralité de la part d’une société civile ou d’un média, elle ne pourra pas accorder l’approbation, conformément à la loi en vigueur.
Il a également appelé à respecter cette loi et à travailler selon les principes de neutralité, objectivité et équilibre, tout en maintenant la même distance par rapport à tous les candidats.
Enfin, il a rappelé que toutes les opérations de sondage d’opinion et d’enquêtes d’opinion liées aux élections, qu’elles soient directement ou indirectement, sont considérées comme un crime électoral depuis le début de la période électorale.
Cet engagement s’applique selon Farouk Bouasker à toutes les institutions qui diffusent et publient les résultats des sondages d’opinion et des enquêtes d’opinion directement ou indirectement liées aux élections.