La Banque de Russie a relevé son taux directeur de 16% à 18%, invoquant des pressions inflationnistes. La demande intérieure continue de dépasser la capacité de l’économie à produire des biens et des services pour y répondre, a indiqué le régulateur dans un communiqué publié vendredi 26 juillet 2024.
L’inflation s’est accélérée et dépasse largement les prévisions d’avril de la Banque centrale, ajoute le communiqué. La Banque de Russie a « considérablement révisé » ses projections, prévoyant un taux global de 6,5 à 7,0 % pour l’année en cours. En juin, l’inflation s’est établie à 8,6 %, soit plus du double de l’objectif gouvernemental de 4 %.
Si les taux d’intérêt n’avaient pas été relevés, la Russie aurait risqué de sombrer dans la stagflation, a déclaré la présidente de la banque centrale, Elvira Nabiullina, lors d’une conférence de presse à l’issue de l’annonce. Ce terme désigne la combinaison d’une croissance économique lente, d’une inflation élevée et d’un chômage élevé.
Le taux directeur restera élevé «aussi longtemps que nécessaire» pour ramener l’inflation à l’objectif gouvernemental de 4%, a déclaré Nabiullina. Un nouveau resserrement de la politique monétaire pourrait être nécessaire, a-t-elle ajouté.
La banque centrale a déclaré que la dernière hausse des taux contribuerait à ramener l’inflation à 4,0-4,5 % en 2025.
La Banque de Russie avait déjà relevé son taux directeur en décembre. Cette augmentation de 100 points de base à 16 % par an était la cinquième hausse consécutive depuis l’été 2023, lorsque le taux de base était de 7,5 %.
La banque centrale a également cité les indicateurs économiques du deuxième trimestre de cette année, qui montrent que l’économie russe poursuit sa croissance rapide. L’activité des consommateurs reste élevée dans un contexte de croissance significative des revenus des ménages et de la confiance des consommateurs, a déclaré le régulateur.
Le PIB de la Russie a augmenté de 3,6 % en 2023 par rapport à l’année précédente. En avril, le Fonds monétaire international prévoyait une croissance de 3,2 % pour l’économie du pays en 2024.
La Banque de Russie tiendra sa prochaine réunion de révision des taux directeurs en septembre.