Le Britannique George Russell a remporté, dimanche 28 juillet 2024, devant son coéquipier Lewis Hamilton le Grand Prix de Belgique en Formule 1, et offre à Mercedes son premier doublé depuis 2022, devant le leader du championnat Max Verstappen, seulement 5e.
Le pilote de 26 ans vient signer son troisième succès dans l’élite devant son illustre aîné Lewis Hamilton, attendu l’an prochain Ferrari.
Auteur d’un excellent départ depuis la 3e place sur la grille, la superstar britannique était en tête de la course dès les premiers tours, avant de laisser parler la puissance retrouvée de sa Mercedes. En ligne de mire: sa deuxième victoire de la saison après celle acquise en Grande-Bretagne début juillet, mettant fin à deux ans et demi de disette.
L’Australien Oscar Piastri (McLaren), vainqueur en Hongrie de son premier GP dans l’élite la semaine dernière, a complété le podium de cette 14e manche de la saison (sur 24).
Au classement général, Max Verstappen conserve une confortable avance de 78 points devant Norris. Au championnat constructeurs en revanche, Red Bull a encore cédé du terrain dimanche face à McLaren et ne compte plus de 43 points d’avance au sommet de la hiérarchie – son deuxième pilote Sergio Pérez ayant terminé seulement 8e.
La F1 prend désormais une trêve estivale jusqu’au GP des Pays-Bas le weekend du 25 août, sur le tracé côtier de Zandvoort. Il restera alors dix manches à Verstappen pour tenter de conserver sa couronne mondiale.
Avec TAP