À la fin de l’exercice 2023, la Somocer a enregistré une perte de 11,9 millions de dinars (MDT), contre une perte de 5,9 MDT en 2022. Le chiffre d’affaires a diminué de 12% par rapport à l’année précédente, atteignant 88,6 MDT.
Le résultat d’exploitation a chuté de manière significative, passant de 5,4 MDT à seulement 0,9 MDT.
Au niveau des états financiers consolidés, le groupe a intensifié ses pertes en 2023, avec un résultat net part du groupe (RNPG) de -21,1 MD, contre -11,8 MD en 2022.
Les sociétés du groupe ont rencontré des difficultés opérationnelles et financières durant les exercices 2022 et 2023, entraînant ainsi un impact négatif sur leurs performances et leur situation financière.
Ces difficultés sont liées à plusieurs facteurs externes et internes, notamment une conjoncture économique difficile.
Il en va de même des répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement en matières premières et provoqué une augmentation significative des coûts à l’échelle mondiale.
Enfin, la concurrence des importations illégales de matériaux de construction à bas prix, notamment en provenance d’Inde, qui a conduit à une baisse significative des prix de vente sur le marché local, rappelle Tustex.