Des manifestations ont éclaté au Venezuela après que l’autorité électorale nationale a déclaré la victoire du président sortant, Nicolas Maduro.
Ce dernier a mis en garde contre une tentative « d’imposer au Venezuela un coup d’État », après le rejet par l’opposition de sa réélection pour un nouveau mandat de six ans.
Les partisans d’Edmundo Gonzalez, candidat soutenu par l’Occident, sont descendus dans la rue, dénonçant des fraudes électorales. Des manifestations ont éclaté dans tout le pays, des manifestants ayant renversé une statue de Hugo Chavez, dans l’État de Falcon.
Maduro a affirmé que les auteurs de ces attentats appartenaient à l’extrême droite. « Ils tentent d’imposer au Venezuela un nouveau coup d’État de nature fasciste et contre-révolutionnaire », a-t-il dit lors d’un événement au Conseil national électoral (CNE), qui l’a proclamé vainqueur des élections.
« Vaincre le fascisme et ses démons est un exploit historique et notre peuple l’a fait ! Une fois de plus, notre peuple l’a fait », a-t-il ajouté.
Le CNE a annoncé dimanche qu’avec 80% des bulletins dépouillés, Maduro avait obtenu plus de 51% des voix, contre 44% pour son seul rival Gonzales. Tous les autres candidats de l’opposition se sont retirés et ont soutenu ce dernier.