Khaled Chelly, PDG de Tunisair depuis 2021, a été arrêté et placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête visant plusieurs hauts cadres de la compagnie aérienne nationale.
Cette arrestation intervient trois jours après celle de Najmeddine Mzoughi, secrétaire général du syndicat de Tunisair, qui tentait vraisemblablement de fuir vers la Libye. Recherché pour falsification de diplômes, proxénétisme et corruption, Mzoughi a été placé en détention le 27 juillet 2024.
Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis des mandats de dépôt à l’encontre de Khaled Chelly et Najmeddine Mzoughi, les accusant notamment d' »exploitation de la fonction publique à des fins personnelles, de préjudice à l’administration, de falsification de documents et de corruption active et passive ».
L’enquête judiciaire concerne au total neuf personnes. Le juge d’instruction poursuivra l’interrogatoire des autres suspects, qu’ils soient en état d’arrestation, en liberté ou en attente de comparution.
Cette affaire met en lumière les difficultés internes de Tunisair, déjà confrontée à des problèmes économiques et organisationnels. Les développements de cette enquête seront suivis de près, compte tenu de l’importance stratégique de la compagnie aérienne pour l’économie tunisienne.