Lors de sa première réduction des taux d’intérêt du cycle actuel, la Banque d’Angleterre (BoE) a pris une décision, avec une majorité marginale.
En particulier, la Banque centrale de Grande-Bretagne a décidé, jeudi 1er août, de réduire de 25 points de base (0,25%) ses taux d’intérêt de 5,25%, leur plus haut niveau depuis 16 ans, à 5%.
La décision a été prise à une majorité marginale de 5 voix contre 4. Il convient de noter qu’avant la décision, une enquête de Reuters auprès d’économistes donnait une probabilité de 60% pour une baisse des taux.
Dans ses déclarations, le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, qui a voté en faveur de la réduction, a souligné que la banque agirait ensuite avec prudence.
« Nous devons nous assurer que l’inflation reste faible et faire attention à ne pas réduire les taux d’intérêt trop rapidement ou trop fortement », a-t-il déclaré.
La BoE s’attend également à ce que l’inflation atteigne 2,75% au dernier trimestre de l’année, à mesure que l’impact de la forte baisse des prix de l’énergie de l’année dernière s’estompe, avant de tomber à son objectif de 2% début 2026, puis de baisser encore une fois.
Les taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre sont restés inchangés depuis près d’un an – la période la plus longue depuis le pic du cycle de resserrement de 2021 – et il s’agit de la première baisse depuis mars 2020, aux premiers stades de la pandémie de Covid-19.
Il convient de noter qu’avant-hier, la réunion monétaire de la Banque centrale américaine s’est terminée avec des coûts d’emprunt inchangés, mais avec le gouverneur de la Fed signalant la première réduction du cycle actuel, éventuellement pour la prochaine réunion de septembre.