La Banque mondiale évalue actuellement l’impact des événements survenus au Bangladesh sur son programme de prêts avec le pays à la suite de la démission et la fuite de la Première ministre, Sheikh Hasina, selon le journal Financial Express Bangladesh.
La Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina, a démissionné et a quitté le pays après qu’environ 250 personnes ont été tuées lors de manifestations qui ont commencé contre le système de quotas dans les emplois gouvernementaux et se sont transformées en un mouvement exigeant sa démission.
« Nous évaluons l’impact de la situation actuelle sur le programme du Groupe de la Banque mondiale et restons déterminés à soutenir les aspirations de développement du peuple du Bangladesh », a déclaré un porte-parole de la Banque mondiale.
Il convient de noter qu’en juin dernier, le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux projets d’une valeur de 900 millions de dollars pour aider le Bangladesh à renforcer ses politiques financière et monétaire et à améliorer les infrastructures urbaines afin d’assurer une croissance durable et résistante au climat.
Selon le site Internet de la Banque mondiale, les engagements totaux de son groupe au Bangladesh se sont élevés à 2,85 milliards de dollars pour l’exercice 2024, qui s’est terminé le 30 juin dernier.
Une dette record
Le Département des relations économiques du ministère des Finances du Bangladesh a déclaré que la Banque mondiale avait déboursé le plus grand montant de prêts en tant que prêteur étranger au Bangladesh pour divers projets au cours du dernier exercice, selon ce qui a été rapporté par le Financial Express.
Le département a déclaré dans un rapport récent que la Banque asiatique de développement a décaissé le deuxième montant de prêt le plus élevé, avec un total de 2,13 milliards de dollars, et que le Japon était le troisième prêt le plus élevé, d’une valeur de 1,91 milliard de dollars, pour l’année en cours.
La Russie et la Chine occupent respectivement la quatrième et la cinquième place en matière de décaissement de prêts étrangers, émettant respectivement 1,3 milliard de dollars et 390 millions de dollars.
Pendant ce temps, l’Inde a déboursé 297,9 millions de dollars et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, 644 millions de dollars.