Le géant américain de la technologie, Google, a enfreint la loi en établissant un monopole sur les recherches en ligne, a statué, mardi 6 août 2024, un juge fédéral américain.
Cette décision est considérée comme une victoire majeure pour les autorités antitrust américaines, qui ont intenté plusieurs poursuites contre les grandes entreprises technologiques dans le but de renforcer la concurrence dans le secteur, note Reuters.
Initiée par le ministère américain de la Justice en 2020, l’affaire soutient que Google a maintenu sa domination sur le marché de la recherche en créant des barrières à l’entrée pour d’autres fournisseurs.
« Après avoir soigneusement examiné et pesé les témoignages et les preuves, le tribunal arrive à la conclusion suivante : Google est un monopole et il a agi comme tel pour maintenir son monopole », indique le jugement rendu par le tribunal du district de Columbia.
Google « détient une part de marché de 89,2% pour les services de recherche générale, qui passe à 94,9% sur les appareils mobiles », peut-on lire dans le jugement.
Google a payé des milliards de dollars aux fabricants d’appareils pour garantir sa position de moteur de recherche par défaut sur les smartphones et les navigateurs, a déclaré le juge Amit Mehta.
Le ministère de la Justice a salué cette décision comme « une victoire historique pour le peuple américain », soulignant qu’« aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son influence, n’est au-dessus de la loi ».
La décision « reconnaît que Google propose le meilleur moteur de recherche », a déclaré Kent Walker, président des affaires mondiales de la société mère de Google, Alphabet, dans un communiqué sur X (anciennement Twitter). L’entreprise prévoit de faire appel, a ajouté M. Walker.
On ne sait pas encore quelles sanctions seront encourues par Alphabet. Selon Reuters, un second procès pourrait avoir lieu pour déterminer les solutions possibles, y compris éventuellement un démantèlement du géant technologique.
L’entreprise fait face à un procès distinct concernant sa technologie publicitaire, dont le procès est prévu en septembre.
Google a également été condamné à des amendes de plusieurs milliards d’euros dans des affaires de monopole au sein de l’UE.
D’autres grandes entreprises technologiques, dont Meta Platforms, propriétaire de Facebook, Amazon et Apple, ont également été poursuivies par les régulateurs fédéraux antitrust pour avoir prétendument exploité des monopoles illégaux.