Les magasins Hugo Boss devraient rouvrir à l’automne en Russie, et Christian Dior a déposé une demande d’enregistrement de nouvelles marques dans le pays.
Les magasins de la marque de mode allemande Hugo Boss rouvriront leurs portes en Russie ce mois-ci ou en septembre après leur acquisition par le détaillant Stockmann, rapporte RIA Novosti, citant l’Union des centres commerciaux pour les nouvelles marques. D’autres marques occidentales étendent leurs marques dans le pays, dans l’espoir de reprendre leurs activités.
Hugo Boss a rejoint les rangs d’autres grandes marques qui ont quitté le marché russe en 2022 après que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Moscou en raison du conflit en Ukraine. L’entreprise allemande a également suspendu ses activités de commerce électronique en Russie et a cessé d’y faire de la publicité.
« Le nouveau Hugo Boss ne sera pas différent, tout restera pareil, sans changement. Les 19 magasins ouvriront en même temps… », a déclaré, lundi à RI, A Natalia Kermedchieva, vice-présidente de l’Union des centres commerciaux pour les nouvelles marques, soulignant que l’image de marque des magasins sera préservée.
L’entité juridique elle-même sera renommée de « Hugo Boss Rus » à « Link Fashion » à la demande du vendeur, a-t-elle précisé.
Les médias avaient déjà rapporté que l’entreprise de mode allemande avait vendu ses activités russes à son partenaire grossiste Stockmann pour un montant non divulgué. Aucune des parties n’a révélé les conditions financières de l’accord. Les entreprises quittant la Russie sont tenues de vendre leurs actifs avec une remise de 50 %, tout en devant obtenir l’autorisation du gouvernement pour la vente et en payant une redevance au Trésor russe.
Les autorités russes auraient approuvé la vente d’Hugo Boss en avril. Les documents officiels de la société montrent que l’accord a été conclu le 2 août et que Stockmann JSC détient désormais 100 % d’Hugo Boss Rus, pour une valeur nominale de 40 millions de roubles (466 217 dollars). Stockmann en Russie opère indépendamment de son ancien propriétaire finlandais.
Près d’un tiers des détaillants occidentaux ont quitté la Russie, selon les rapports, suite à l’introduction de sanctions occidentales liées au conflit ukrainien.
Selon le ministère russe du Commerce, la majorité des entreprises étrangères souhaitent reprendre leurs activités le plus rapidement possible et étudient différentes options.
Les médias ont rapporté hier que la marque de luxe française Christian Dior avait déposé auprès de Rospatent, l’agence russe de la propriété intellectuelle, des demandes d’enregistrement de nouvelles marques, dont Dior, Dioramour et Gem Dior. La société aurait également déposé une demande d’enregistrement d’un logo avec une image stylisée des lettres C et D.
Plus tôt cette année, le géant américain des boissons non alcoolisées Coca-Cola et la chaîne de cafés américaine Starbucks ont également déposé des demandes auprès de Rospatent pour enregistrer plusieurs marques dans le pays.
Selon certaines informations, la multinationale suédoise IKEA aurait également prolongé ses droits de marque en Russie, pour dix ans.