Voici le bulletin de santé et des sciences de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) :
Les épices utilisées dans la cuisine tunisienne présentent plusieurs avantages nutritionnels (nutritionniste) :
La cuisine tunisienne se caractérise par l’utilisation d’épices qui donnent du goût aux aliments et leur confèrent un arôme agréable. Les épices, la cannelle et le curcuma sont les types d’épices les plus utilisés et ces épices contiennent plusieurs bienfaits nutritionnels, selon la micro nutritionniste, Olfa Bakkari.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique presse, Bakkari a souligné que ces types d’épices assurent la prévention de l’athérosclérose, contribuent à la protection contre l’ostéoporose, augmentent la prévention du cancer, et protègent contre les douleurs articulaires.
Elle a conseillé que l’utilisation des épices, de la cannelle et du curcuma doit se faire en quantités raisonnables et la consommation des nouveaux produits ne doit pas dépasser une année de production afin de préserver leurs bienfaits nutritionnels, recommandant que ces épices soient ajoutées aux dernières étapes de la cuisson afin de fournir leurs bienfaits nutritionnels.
Nutritionniste : Le corps humain a besoin de deux litres d’eau par jour :
Pendant la période estivale, le corps humain a besoin de 2 litres d’eau à raison de 30 et 40 millilitres par kilogramme de poids, et il est recommandé de consommer cette quantité d’eau à intervalles réguliers au cours de la journée et d’éviter l’eau froide, qui augmenterait le risque de choc thermique.
Dans une déclaration à TAP, la nutritionniste Maha Sayyala a indiqué que l’on peut inciter à boire de l’eau pendant l’été en y ajoutant de la menthe, de l’eau aromatisée ou de l’eau de rose.
La spécialiste a souligné l’importance d’une alimentation équilibrée et de repas complets et sains au cours de la journée, qui peuvent être divisés en deux ou trois repas selon les besoins.
Ces repas contiennent des céréales complètes, des protéines et des graisses de qualité (saumon, noix, œufs, olives, poulet, viande…) qui contribuent à la santé cardiovasculaire et au développement de la masse musculaire. Il faut également privilégier les aliments frais, riches en vitamines, en eau et en stimulants immunitaires, tels que les céréales et les légumes verts.
Elle recommande d’éviter les aliments transformés, les colorants et les boissons riches en sucre et en calories nocifs pour l’organisme.
Les produits laitiers et la viande, qui risquent de se détériorer s’ils ne sont pas conservés au réfrigérateur à certaines températures, doivent être préservés, a-t-elle ajouté.
Les nominations pour les prix Sadok Bessrour 2024 pour l’excellence en médecine et en sciences de la santé, ouvertes :
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique (Direction Générale de la Coopération Internationale) informe que la fondation Sadok Besrour, l’Université de Montréal et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se sont associés pour l’attribution des Prix Sadok Besrour d’excellence en médecine et en sciences de santé.
Ces Prix visent à encourager l’excellence et l’innovation dans les travaux de développement et de transfert de connaissance en recherche et à stimuler l’excellence et l’innovation dans la formation des étudiants en médecine et en sciences de la santé. Ils s’adressent aux enseignants et chercheurs juniors tunisiens en médecine et sciences de la santé qui exercent leurs professions en Tunisie et qui démontrent un parcours marqué par l’excellence.
Deux prix de 5 000$ Canadien chacun sont remis annuellement lors d’une cérémonie officielle et solennelle :
Les dossiers de candidature renfermant toutes pièces demandées doivent être adressés électroniquement via l’adresse mail suivante: dgci.dcm.mesrs@mesrs.tn au plus tard le 30 septembre 2024 à 23h:59 tout en indiquant pour quel prix les candidats veulent postuler soit « Candidature/ Prix en développement et transfert des connaissances » ou « Candidature/ Prix en recherche ».
La CEPI et l’OMS appellent les pays à élargir leur stratégie de recherche pour se préparer à la prochaine pandémie :
La Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont appelé aujourd’hui les chercheurs et les gouvernements à renforcer et à accélérer les travaux de recherche à l’échelle mondiale pour se préparer à la prochaine pandémie.
Elles ont souligné l’importance d’élargir les travaux de recherche afin qu’ils portent sur des familles entières d’agents pathogènes susceptibles d’infecter les êtres humains, quel que soit le risque de pandémie perçu, et de privilégier certains agents pathogènes. L’approche proposée consiste à utiliser des prototypes d’agents pathogènes qui donneront des orientations pour mieux connaître des familles entières d’agents pathogènes.
Lors du Sommet mondial sur la préparation aux pandémies qui s’est tenu les 29 et 30 juillet 2024 à Rio de Janeiro (Brésil), le schéma directeur de l’OMS en matière de R-D pour la prévention des épidémies a publié un rapport exhortant les chercheurs et les pays à adopter une approche plus large. Cette approche vise à améliorer les connaissances et à mettre au point des outils et des mesures de lutte largement applicables, susceptibles d’être rapidement adaptés en cas de nouvelle menace. Elle a aussi pour but d’agir plus vite en matière de surveillance et de recherche pour comprendre comment les agents pathogènes se transmettent et infectent les êtres humains, et quelle est la réponse immunitaire.
Les taux de cancer ont augmenté chez les jeunes générations :
La probabilité de développer près de 20 types de cancers a augmenté chez les jeunes générations. L’augmentation des taux d’obésité et la consommation accrue d’aliments ultra-transformés chez les jeunes pourraient être à l’origine de cette augmentation, selon une étude.
L’étude publiée ce mercredi par l’American Cancer Society portait sur 23,6 millions d’Américains chez qui 34 types de cancer ont été diagnostiqués, et sur 7,4 millions de décès dus à 20 cancers différents chez des participants âgés de 25 à 84 ans entre 2000 et 2019. Les chercheurs ont constaté que les taux d’incidence de 17 types de cancers différents ont augmenté successivement chez les jeunes générations.
Si les taux de mortalité pour la plupart des types de cancer se sont stabilisés ou ont diminué chez les jeunes générations, ils ont augmenté pour les cancers du corps utérin, du foie (uniquement chez les femmes), de la vésicule biliaire, des testicules et du côlon-rectum. Parmi les cancers dont les taux d’incidence sont plus élevés chez les milléniaux, l’écart va de 12 % pour le cancer de l’ovaire à 169 % pour le cancer de l’utérus.
Les chercheurs pensent que l’augmentation des taux de cancer suggère que les jeunes générations sont plus exposées aux substances cancérigènes dans leurs premières années de vie que les générations plus âgées. Parmi les 17 cancers dont les taux étaient plus élevés, 10 étaient liés à l’obésité. Plusieurs études ont également établi un lien entre une alimentation riche en aliments ultra-transformés et en antibiotiques et certains cancers, et des recherches ont montré que la consommation d’aliments ultra-transformés a considérablement augmenté depuis 2001.
Avec TAP