Lors d’une intervention au Parlement italien, le 7 août 2024, le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, a fait état d’une baisse significative du nombre de migrants arrivant par la mer.
Matteo Piantedosi a attribué ces résultats aux stratégies mises en place par le gouvernement pour lutter contre le trafic illégal de migrants, à travers le renforcement de l’application des règles migratoires et l’établissement d’une coopération plus efficace avec les pays d’origine et de transit des flux migratoires.
Il estime que le travail accompli va au-delà de l’augmentation des ressources matérielles et de la formation des équipes chargées de lutter contre l’immigration illégale, même si ces mesures ont été indisponibles à cette réussite.
L’Italie a collaboré avec des organisations internationales telles que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour assister les migrants dans leur retour dans leurs pays d’origine. La Libye et la Tunisie ont, pareillement, aidé les migrants à retourner dans leur pays d’origine et ont facilité leur réintégration économique et sociale.