Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré Léon Kacou ADOM, son homologue ivoirien, le 9 août 2024, en visite de travail en Tunisie les 8 et 9 août.
Objectif de la rencontre: discuter des relations bilatérales entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire, établies depuis le 2 décembre 1965, lors de la visite du président Habib Bourguiba à Abidjan.
Par ailleurs, les réunions de ces deux jours ont permis de renforcer les relations bilatérales. Les ministres ont souligné la solidité des relations d’amitié entre les deux pays et la volonté des présidents Kaïs Saïed et Alassane Ouattara de renforcer cette coopération.
En outre, les deux ministres ont mis l’accent sur l’importance de diversifier la coopération dans des secteurs de l’agriculture, des technologies de l’information, des énergies renouvelables, de l’artisanat et du tourisme médical. Ils ont également discuté de l’importance d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ; la Côte d’Ivoire étant le premier partenaire économique de la Tunisie en Afrique de l’Ouest.
Tout comme ils ont réaffirmé la nécessité de tenir la neuvième session de la Commission mixte pour dynamiser la coopération bilatérale.
Au-delà de la question de coopération, les discussions ont également porté sur la migration irrégulière. Ils ont convenu que la lutte contre ce phénomène nécessite une coopération étroite et une approche globale.
Il en va de même des questions régionales et internationales. Nabil Ammar et son homologue ont échangé des points de vue sur des sujets tels que la situation en Palestine, avec un soutien affirmé de la Tunisie au droit du peuple palestinien à un État indépendant.
À l’issue de cette rencontre, des recommandations ont été formulées pour renforcer la coopération bilatérale.
En somme, cette visite souligne l’engagement continu des deux pays à travailler ensemble pour des relations fructueuses et mutuellement bénéfiques.