Le plus grand drone cargo de Chine a effectué, dimanche 11 août 2024, son premier vol d’essai, marquant une nouvelle étape dans la campagne nationale chinoise visant à développer « l’économie à faible vol ».
L’avion bimoteur a une envergure de 16,1 mètres (52,8 pieds), une hauteur de 4,6 mètres et un espace de chargement de 12 mètres cubes (423 pieds cubes), avec une capacité de charge utile de 2 tonnes, selon la chaîne de télévision publique « CCTV ».
« Il s’agit du plus grand avion-cargo sans pilote développé entièrement localement et conçu pour répondre à la demande du marché chinois », rapporte le journal « SCMP ».
Lors des tests bêta à Zhigong, dans la province du sud-ouest du Sichuan, « tous les systèmes ont fonctionné de manière stable ».
« De plus, l’avion est conçu pour faciliter le chargement et le déchargement, et offre une fiabilité et une sécurité élevées avec un haut degré d’intelligence », indique le rapport.
L’avion devait soutenir l’expansion des services de fret aérien et de la « logistique intelligente à basse altitude » en Chine.
Le vol à basse altitude est défini comme le vol à une altitude allant jusqu’à 1 000 mètres au-dessus du sol.
Le secteur à basse altitude comprend une variété d’activités et d’industries impliquant des véhicules aériens civils avec et sans pilote, notamment le transport de passagers, la livraison de fret, la fabrication, les opérations aériennes à basse altitude et les services intégrés.
Le mois dernier, le directeur de l’Administration de l’aviation civile de Chine, Song Zhiyong, a révélé que 14 000 entreprises avaient obtenu une licence pour exploiter des drones. Des licences d’exploitation de drones ont également été accordées à 225 000 personnes.
L’administration a déclaré que l’économie de ce pays de basse altitude a dépassé les 500 milliards de yuans (69,7 milliards de dollars) l’année dernière et devrait atteindre 2 000 milliards de yuans en 2030.
En juin, le prototype HH-100, un nouveau drone de fret aérien commercial, a effectué son vol inaugural. Il a une capacité de charge utile de 700 kg (1 543 lb) et une autonomie de 520 km (323 miles).