Le ministère de l’Education a annoncé l’interdiction de toute protestation tenue à l’intérieur des locaux des commissariats régionaux de l’éducation, parce que ces protestations pourraient perturber le bon fonctionnement du service public et nuire à la rentrée scolaire et à son déroulement.
Dans un communiqué publié dans ce sens mardi 13 août par le département de l’Education, nous lisons ceci, en guise d’avertissement : « La loi sera appliquée à quiconque tentera de perturber le travail des employés des commissariats régionaux de l’éducation ».
La même source poursuit : « Le ministère de l’Education informe le public que, tout en respectant le droit syndical tel qu’inscrit dans la Constitution, il a veillé depuis des mois à organiser des séances de négociation continues et à assurer le fonctionnement des comités techniques concernés au sein du ministère pour résoudre les problèmes et appliquer les points consignés dans les procès-verbaux des accords et des séances tenues jusqu’à présent avec sept fédérations générales affiliées à l’UGTT.
Cependant, le ministère est encore plus soucieux de bien préparer la rentrée scolaire et de garantir toutes les conditions de sa réussite sur les plans logistique et organisationnel ».
De ce point de vue, le ministère de l’Education estime que la situation actuelle nécessite davantage de sérénité, rejetant ainsi les discours invitant à l’escalade et à l’aggravation de la situation, tels ceux appelant au boycott de la rentrée scolaire.
Cette interdiction fait suite à des tensions entre le ministère et les professeurs et enseignants suppléants, ces derniers attendent depuis des années la régularisation de leur situation.