Le gouvernement de l’Allemagne n’a pas réussi à surmonter la crise économique dans le pays, a admis le ministre de l’Economie, Robert Habeck, devant les médias.
Les commentaires de M. Habeck font suite à la récente publication d’un indicateur suggérant une forte baisse des attentes économiques de l’Allemagne.
« La crise économique s’enfonce de plus en plus dans la stagnation », a déclaré Robert Habeck, cité par Bild. Les mesures prises jusqu’à présent ne suffisent pas à surmonter les taux d’intérêt élevés, le manque de demande étrangère, mais aussi les problèmes structurels que nous avons en Allemagne », a ajouté le ministre.
L’économie allemande, première de l’Union européenne, a connu une récession l’an dernier, avec une contraction de 0,3 %, relève l’Office fédéral allemand de la statistique (Destatis). Cette année, l’activité économique du pays devrait stagner à 0,1 %, selon la Commission européenne.
En outre, l’indice de confiance économique européen (ZEW) a chuté à 19,2 en août, soit 22,6 points de moins que le mois de juillet. Il s’agit de la plus forte baisse depuis deux ans. Le nombre de personnes qui s’attendent à une amélioration de la situation économique a diminué en août. Tandis que le nombre de celles qui prévoient une détérioration de la situation a augmenté.
Pour l’indice mensuel, le ZEW demande aux experts des banques, des compagnies d’assurance et des services financiers des grandes entreprises de fournir leur analyse économique.
« Les perspectives économiques pour l’Allemagne sont en baisse », a déclaré le président du ZEW, Achim Wambach, dans un communiqué. Les attentes ont probablement été affectées par « une grande incertitude, alimentée par une politique monétaire ambiguë, des données commerciales décevantes de l’économie américaine et des inquiétudes croissantes concernant une escalade du conflit au Moyen-Orient », a expliqué M. Wambach.
Par ailleurs, une récession économique – causée en partie par le découplage de l’économie allemande de la Russie – a laissé le budget fédéral 2025 avec un écart de 17 milliards d’euros (18,75 milliards de dollars) entre les dépenses et les recettes prévues, a rapporté Reuters le mois dernier.
Le gouvernement allemand a adopté en juillet un plan d’action économique pour faire face au déficit. Si ce plan est rapidement mis en œuvre, il « aura un effet », a déclaré M. Habeck à Bild.
Selon Destatis, l’économie allemande a reculé de 0,1 % au cours des trois mois jusqu’en juin, après une croissance de 0,2 % entre janvier et avril de cette année.