Alors que la nouvelle année scolaire commence, des millions de jeunes se dirigent vers l’université, dont un grand nombre d’étudiants internationaux. Si la tendance actuelle se poursuit, environ un million d’entre eux issus de différents pays s’inscriront cette année dans des établissements d’enseignement supérieur américains, selon le magazine CEOWorld.
Ces étudiants internationaux apportent une contribution économique significative, injectant plus de 40 milliards de dollars dans l’économie américaine et soutenant plus de 368 000 emplois. Leurs dépenses vont bien au-delà des frais de scolarité, allant de la location de logements aux services de livraison de nourriture…
Selon le magazine, l’enseignement supérieur est devenu l’une des exportations les plus importantes des États-Unis, se classant au dixième rang des principales exportations du pays, indique le Bureau américain d’analyse économique. Cependant, cette « exportation » est en réalité une importation d’étudiants internationaux qui apportent leurs ressources financières dans l’économie américaine.
Les étudiants de Chine, d’Inde et de Corée du Sud comptent parmi les groupes les plus nombreux à venir aux États-Unis. Mais des jeunes de 221 pays et territoires, dont trois de la petite nation de Tuvalu, cherchent également à obtenir des diplômes aux États-Unis.
Boston, qui abrite plus de 50 collèges et universités, bénéficie grandement de plus de 60 000 étudiants internationaux. Lesquels contribuent ainsi à environ 2,7 milliards de dollars à la région.
La grande région de Philadelphie bénéficie également d’importants avantages économiques, se classant au cinquième rang du pays pour ce qui est d’attirer ce type d’étudiants. Le district attend environ 17 000 étudiants internationaux à l’automne 2024.
Alors que les écoles privées prestigieuses attirent de nombreux étudiants, les universités et collèges publics sont les principales destinations des étudiants internationaux. Parmi les principales institutions fréquentées par ces étudiants l’année dernière (2023) figuraient 32 collèges et universités publics, accueillant plus de 240 000 étudiants au total.
Parmi les principales institutions publiques, se distinguent l’Arizona State University, l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et l’Université de Californie à Berkeley. Ensemble, ces écoles ont attiré près de 1,6 milliard de dollars de contribution d’étudiants internationaux et soutenu environ 16 900 emplois. En élargissant cela aux dix plus grandes universités publiques, avec quatre campus UC dans le mélange, les chiffres s’élèvent à 4,5 milliards de dollars et 47 900 emplois.
L’impact économique ne se limite pas aux grandes institutions ou aux grandes villes. Dans les petites communautés comme Mankato au Minnesota, les étudiants internationaux jouent également un rôle crucial. Le campus de l’Université d’État du Minnesota a accueilli environ 1 700 étudiants internationaux au cours de l’année universitaire 2022, qui ont contribué 44,9 millions de dollars à l’économie locale et soutenu 190 emplois.
De nombreuses autres petites villes du pays constatent des avantages similaires en accueillant des étudiants internationaux.
Même si les collèges communautaires connaissent une baisse des inscriptions internationales, ils attirent toujours des milliers d’étudiants étrangers. En 2023, environ 53 600 étudiants internationaux se sont inscrits dans des collèges communautaires, la plupart venant de Chine, du Vietnam et du Japon. Ces étudiants ont généré environ 1,5 milliard de dollars et soutenu 6 620 emplois, notamment dans des États comme le Texas, la Californie et la Floride.