La ministre de l’Education, Saloua Abassi, a souligné la volonté de son département à redonner à l’école publique son éclat et à garantir un enseignement national accessible à tous.
Au cours de la cérémonie de la Journée du savoir, organisée vendredi 16 août au palais de Carthage, que son département a examiné de près les principales causes de l’échec du système éducatif qui perdure depuis des années, les phénomènes de décrochage scolaire, de la fraude, de la violence et les comportements à risque en milieu scolaire.
« Le ministère de l’Education s’emploie à lutter contre la corruption et les défaillances », a-t-elle indiqué, soulignant que plus de 100 dossiers sont parvenus à la cellule de gouvernance et de lutte contre la corruption.
Réforme du système éducatif
Par ailleurs, Abassi a passé en revue les grandes lignes du plan d’action mis en œuvre par le ministère de l’Education dont notamment la numérisation afin de réduire les pratiques de fraude et de perte des documents.
Enseignants suppléants
Le recours à la numérisation a permis de traiter le dossier des enseignants suppléants selon des critères objectifs et sur la base de l’égalité des chances pour tous à même de garantir un système éducatif performant.
Rentrée scolaire
Evoquant les préparatifs de la rentrée scolaire, Abassi a indiqué que son département veille à garantir les meilleures conditions dans les cantines et les logements scolaires, ainsi que l’impression des manuels dans un délai raisonnable.
La ministre de l’Education a saisi l’occasion pour féliciter les lauréats (élèves, étudiants et apprenants), rappelant que la Tunisie connaît actuellement un processus de réforme dans le secteur éducatif et de l’enseignement qui devra aboutir à des réalisations à même d’assurer le rayonnement des établissements scolaires dans le futur.
Avec TAP