L’Organisation internationale pour les migrations a inauguré ce lundi, à Tunis, la huitième édition de son école d’été sur la migration, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine. Cette session, qui rassemble 50 participants venant de Tunisie et de l’étranger, se concentrera sur les aspects juridiques de la migration.
Selon Aziz Samoud, coordinateur de l’OIM en Tunisie, cette école d’été vise à former les participants sur le système migratoire tant au niveau local qu’international, avec la participation de 70 intervenants qui aborderont des thèmes tels que la migration régulière, ses causes, qu’il s’agisse d’études, de travail ou de changements climatiques, ainsi que la protection internationale des migrants.
Un rapport de l’OIM indique que la migration a connu une croissance sans précédent ces dernières années, atteignant 281 millions de migrants dans le monde. Le nombre de personnes déplacées de force a également doublé, passant de 51 millions à 117 millions au cours de la dernière décennie.
Ces chiffres s’accompagnent d’une pénurie significative de main-d’œuvre dans 30 des plus grandes économies mondiales, entraînant des pertes considérables pour ces pays, selon le rapport de l’OIM.