Mohamed Tlili Mansri, le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) a mis l’accent sur les principales étapes à venir pour l’élection présidentielle de 2024. Et ce, lors d’une déclaration accordée au journal arabophone Le Maghreb.
Il estime que la liste finale des candidats sera publiée au plus tard la semaine prochaine, permettant à l’ISIE de commencer les préparatifs pour la campagne électorale qui débutera le 14 septembre.
Il a affirmé que les décisions du Tribunal administratif concernant les recours liés aux candidatures à l’élection présidentielle seront définitives et ne pourront faire l’objet d’aucun recours même en cassation. Autrement dit, les décisions du TA sont irrévocables.
Il convient de noter que le tribunal administratif a commencé à annoncer les décisions sur deux affaires de litiges relatifs aux candidatures, après la fin des plaidoiries. Tout comme il rendra sa décision sur le recours de quatre candidatures, en date du jeudi 29 août.
Le calendrier officiel précise que le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 6 octobre 2024, avec un second tour éventuel le 20 octobre. La campagne électorale s’étalera du 13 septembre au 4 octobre, suivie d’un jour de silence électoral le 5 octobre.