La deuxième édition de la résidence cinématographique « Kitabet » (Ecritures), organisée par le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) démarre lundi 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 7 courant au Centre Culturel International de Hammamet (CCIH).
La résidence a pour objectif d’offrir un espace de création pour les scénaristes et cinéastes de Tunisie et du monde arabe, en mettant l’accent sur le développement des scénarios de fiction à travers des ateliers de formation approfondis et des séances de suivi individuel.
Cette résidence vise aussi à renforcer les compétences des participants en écriture de scénarios, à les aider à présenter leurs projets de manière professionnelle et à les préparer aux exigences de la production cinématographique internationale.
Pour cette deuxième édition, les participants seront encadrés par la jordanienne Deema Azar, productrice et consultante en cinéma, qui dispose d’une grande expérience dans le développement de scénarios. Sous sa supervision, les participants bénéficieront d’une formation intensive couvrant les techniques d’écriture de scénarios, la réécriture et le développement de leurs projets cinématographiques.
Six projets de longs métrages de fiction ont été sélectionnés pour participer à cette édition : « Syndrome » de Hosni Ben Amor; « L’aurore boréale » de Oubayda Allah Ayari; « Sonate » de Safa Ghali; « Une dernière étreinte » de Zeineb Fellah; « Histoire d’un film » de Hssan Abdelghani; et « Teber le dernier camp » de Imed Methnani.
Pour rappel, la première édition de la résidence « Kitabet » s’est tenue en juillet 2023. Le Centre National du Cinéma et de l’Image envisage d’en faire un programme annuel, en vue de soutenir les réalisateurs et scénaristes, qu’ils soient professionnels ou jeunes talents.
Avec TAP