Le comité de défense d’Abir Moussi, présidente du parti destourien libre (PDL), a annoncé avoir engagé plusieurs actions judiciaires. Et ce, en raison de son exclusion de la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2024 par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le communiqué du comité de la défense indique qu’une requête a été déposée pour annuler le procès-verbal de la séance de délibération du 10 août 2024, qui contenait la liste des candidats.
Ce procès-verbal a inclus le nom d’Imed Kouraichi, un avocat, qui n’était pas candidat, tout en omettant celui d’Abir Moussi. Cette affaire sera examinée par le tribunal de première instance de Tunis le 8 novembre 2024.
Tout comme il y a une autre requête soumise. Et ce, dans le but de suspendre le processus électoral prévu le 6 octobre 2024, en attendant la décision sur l’affaire principale. Cette demande sera examinée le 6 septembre 2024.
Par ailleurs, le comité de la défense d’Abir Moussi annonce que d’autres démarches judiciaires auront lieu pour protéger les droits d’Abir Moussi et garantir des élections libres et transparentes, conformes aux normes internationales.
Ces actions sont motivées par des préoccupations sur l’exactitude des informations dans les procès-verbaux officiels, que la défense considère comme contraires aux décisions judiciaires antérieures et nuisibles aux droits de la candidate et de son représentant.