Le ministère russe des Finances annonce que les revenus pétroliers et gaziers ont augmenté de 56,2% entre janvier et août 2024 par rapport à la même période de 2023, pour atteindre environ 7,6 milliards de roubles (près de 84,67 milliards de dollars), en plus d’une augmentation des revenus non pétroliers et gaziers de 27,3%, soit 15 473 milliards de roubles (172,37 milliards de dollars).
Selon les informations publiées hier vendredi sur le site Internet du ministère : « Les revenus pétroliers et gaziers ont augmenté à un niveau supérieur à leur prix de base et, selon les indicateurs des attentes de développement socio-économique dans les mois à venir, ils devraient enregistrer une hausse constante », en raison d’une augmentation des revenus pétroliers et gaziers supérieure à leur niveau de prix de base.
Les données du ministère ont également montré que « les recettes budgétaires russes non pétrolières et gazières s’élèvent à 15 473 milliards de roubles, en hausse de 27,3% sur une base annuelle par rapport à la même période de l’année dernière ».
Les recettes fiscales renouvelables, y compris la taxe sur la valeur ajoutée, ont augmenté de 15,5% et ont dépassé le niveau prévu, ce qui constitue une base stable pour une croissance rapide des recettes.
Le ministère a indiqué que les résultats montrent une « tendance positive constante » en ce qui concerne les recettes budgétaires. Les revenus pétroliers et gaziers supplémentaires alimenteront le Fonds national de richesse de la Russie, qui pourra alors être utilisé dans un environnement économique moins favorable selon les critères de la « base budgétaire ».